Porte des Arts, la nouvelle revue scientifique du Louvre

Appel à contribution

Posté le 22 octobre 2021

Le musée du Louvre s’engage dans la création d’une revue scientifique semestrielle, Porte des Arts. Elle est destinée à exister en format numérique et en accès entièrement ouvert sur une plateforme de revues en ligne. Pour le premier numéro, des articles peuvent être proposés jusqu’au 31 mai 2022.

Présentation

Rassemblant les disciplines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la muséographie, de l’étude des matériaux, du patrimoine, des archives, de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours, Porte des arts. Etudes et recherches au Louvre accueille les travaux qui prennent pour champ de réflexion le Louvre, ses collections et ses acteurs. Reflet des recherches et des projets conduits au sein du Louvre, elle est aussi conçue comme un espace d'ouverture et d'échanges. Elle a pour vocation de stimuler la réflexion et le dialogue autour du rôle d’une institution-phare dans ses champs disciplinaires.

Désireux de promouvoir un accès libre et ouvert aux résultats de la recherche, le musée du Louvre souhaite ainsi donner un nouvel espace de visibilité et de rayonnement à son activité de recherche, riche et dynamique.

La création d’une revue scientifique s’inscrit dans un ensemble de projets numériques (carnets de recherche, diffusion d’articles scientifiques, livres numériques, corpus de bases de données, annuaire des chercheurs…) destinés à voir le jour prochainement et visant à mieux faire connaître l’activité de recherche de l’institution.

Pour le lancement de la revue, le Louvre s’engage dans un partenariat avec l’unité In Visu de l’INHA et sa pépinière de revues numériques en histoire des arts, DeVisu.

Lancement du premier numéro : appel à contribution

Pour ce premier numéro, le Comité de rédaction examinera toutes les propositions d’articles (textes complets et finalisés) correspondant à sa ligne éditoriale reçus jusqu’à la date du 31 mai 2022.

Le premier numéro de Porte des arts ne sera pas thématique. Il comprendra une douzaine d’articles maximum. S’ils sont acceptés par le Comité de rédaction, ils seront ensuite publiés en ligne dans un délai de 5 à 7 mois.

Informations détaillées

Télécharger les informations détaillées sur le projet de revue
Télécharger les recommandations aux auteurs et les normes éditoriales
Contact : revue-portedesarts[at]louvre.fr

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Base des antiquaires Demotte. Fonds photographique

Le département des Sculptures du musée du Louvre annonce la mise en ligne de la base consacrée au fonds photographique des antiquaires Demotte sur le site dédié à la recherche au musée.

De Dilmun à Tylos - Voyage archéologique au Royaume de Bahreïn

Grâce au dépôt d’environ 70 oeuvres issues des musées du Bahreïn, cette nouvelle présentation dresse, pour une durée de cinq ans, un panorama des différentes cultures qui se sont succédé dans cette île du Golfe de l’âge du Bronze jusqu’à l’Islam.

À partir du 6 octobre 2022
Aile Richelieu, niveau 0, salle 230

Vingt-cinq objets de la collection Bellon acquis par le musée du Louvre

Un bel ensemble de céramiques, de figurines en terre cuite, de vaisselle en bronze grecques, et de verres grecs et romains entre au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.