Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Porte des Arts, la nouvelle revue scientifique du Louvre

Appel à contribution

Posté le 22 octobre 2021

Le musée du Louvre s’engage dans la création d’une revue scientifique semestrielle, Porte des Arts. Elle est destinée à exister en format numérique et en accès entièrement ouvert sur une plateforme de revues en ligne. Pour le premier numéro, des articles peuvent être proposés jusqu’au 15 février 2022.

Présentation

Rassemblant les disciplines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la muséographie, de l’étude des matériaux, du patrimoine, des archives, de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours, Porte des arts. Etudes et recherches au Louvre accueille les travaux qui prennent pour champ de réflexion le Louvre, ses collections et ses acteurs. Reflet des recherches et des projets conduits au sein du Louvre, elle est aussi conçue comme un espace d'ouverture et d'échanges. Elle a pour vocation de stimuler la réflexion et le dialogue autour du rôle d’une institution-phare dans ses champs disciplinaires.

Désireux de promouvoir un accès libre et ouvert aux résultats de la recherche, le musée du Louvre souhaite ainsi donner un nouvel espace de visibilité et de rayonnement à son activité de recherche, riche et dynamique.

La création d’une revue scientifique s’inscrit dans un ensemble de projets numériques (carnets de recherche, diffusion d’articles scientifiques, livres numériques, corpus de bases de données, annuaire des chercheurs…) destinés à voir le jour prochainement et visant à mieux faire connaître l’activité de recherche de l’institution.

Pour le lancement de la revue, le Louvre s’engage dans un partenariat avec l’unité In Visu de l’INHA et sa pépinière de revues numériques en histoire des arts, DeVisu.

Lancement du premier numéro : appel à contribution

Pour ce premier numéro, le Comité de rédaction examinera toutes les propositions d’articles (textes complets et finalisés) correspondant à sa ligne éditoriale reçus jusqu’à la date du 15 février 2022.

Le premier numéro de Porte des arts ne sera pas thématique. Il comprendra une douzaine d’articles maximum. S’ils sont acceptés par le Comité de rédaction, ils seront ensuite publiés en ligne dans un délai de 5 à 7 mois.

Informations détaillées

Télécharger les informations détaillées sur le projet de revue
Télécharger les recommandations aux auteurs et les normes éditoriales
Contact : revue-portedesarts[at]louvre.fr

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle. L’expérience de la visite : du spectateur au critique

Colloque international
Jeudi 18 novembre et vendredi 19 novembre 2021 de 9 h à 18 h

Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives

À la suite de l’exposition Émailler le verre À la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), le colloque Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives s’intéresse aux questions soulevées par l’impact de la production de verres émaillés et dorés vénitiens sur les productions verrières européennes à la Renaissance.

Précieuses matières

Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle

Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.