Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

SculpturesPublication

Le 3 février 2026

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Le département des Sculptures du musée du Louvre conserve un joyau inestimable : la collection presque complète des morceaux de réception en marbre que les sculpteurs du roi déjà agréés à l’Académie royale devaient présenter à leurs futurs confrères pour être définitivement admis au sein de la prestigieuse institution. Ces œuvres, dont les dates de création s’échelonnent du milieu du XVIIe siècle à la Révolution, offrent l’opportunité d’étudier et de présenter au public un pan entier de l’art de la sculpture en France. L’important programme de recherches qui leur a été consacré depuis quelques années est couronné par la publication de leur catalogue raisonné. 

Valérie Carpentier-Vanhaverbeke et Guilhem Scherf, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791), Paris, Musée du Louvre - Mare & Martin, Paris, 2025

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.