Sculpteurs du roi
Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)
SculpturesPublication
L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.
Le département des Sculptures du musée du Louvre conserve un joyau inestimable : la collection presque complète des morceaux de réception en marbre que les sculpteurs du roi déjà agréés à l’Académie royale devaient présenter à leurs futurs confrères pour être définitivement admis au sein de la prestigieuse institution. Ces œuvres, dont les dates de création s’échelonnent du milieu du XVIIe siècle à la Révolution, offrent l’opportunité d’étudier et de présenter au public un pan entier de l’art de la sculpture en France. L’important programme de recherches qui leur a été consacré depuis quelques années est couronné par la publication de leur catalogue raisonné.
Valérie Carpentier-Vanhaverbeke et Guilhem Scherf, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791), Paris, Musée du Louvre - Mare & Martin, Paris, 2025