Les programmes éducatifs du LouvreEnseignants et relais de l'éducation : bâtissez des projets avec le Louvre !Se former et transmettre | Les programmes éducatifs du Louvre | Appel à projets : La classe, l'œuvre !

Au-delà de ses missions de transmission des savoirs, le Louvre, en lien avec ses partenaires, développe une politique culturelle et artistique engagée auprès des jeunes et citoyens de demain. Il s’appuie sur la vocation universelle de ses collections et la transversalité de ses sujets pour amener, de la maternelle à l’enseignement supérieur, à questionner le monde et ses représentations.

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Appel à projets : La classe, l'œuvre !

Parallèlement aux projets d’éducation artistique et culturelle, le Louvre invite les classes à s’approprier les œuvres du musée à travers trois grands programmes éducatifs. Ils s’accompagnent de temps de formation et de ressources documentaires pour les enseignants ainsi que de temps de visite avec les élèves. 

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Décor de la ville et du palais du roi Sargon II à Dur-Sharrukin, actuellement Khorsabad Salle 229 (Cour Khorsabad), Aile Richelieu, Niveau 0

Appel à projets « La classe, l’œuvre ! »

Créée en 2013, par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, "La classe, l’œuvre !" s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les œuvres par le biais d’une collaboration entre les structures culturelles et les établissements scolaires.

Le programme amène les élèves à se familiariser avec les collections et incite les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation afin de varier les approches et les niveaux de lecture des œuvres. Les jeunes s’approprient une ou plusieurs œuvres et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles…  Ils sont ensuite conviés à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et du public en proposant une médiation lors de la Nuit européenne des musées

Le programme propose cette année la rédaction des textes du parcours enfants de l’exposition L’Eau primordiale, leçons de Mésopotamie. Mise en place au sein même des salles du Département des Antiquités orientales, l’exposition proposera un voyage au cœur de la Mésopotamie avec la thématique de l’eau au centre de son propos. Source de vie et de civilisation prospère autant que de pouvoir et de destruction, l’eau est un élément essentiel à la vie des Hommes. Elle est aujourd’hui plus que jamais une ressource rare et constitue un enjeu fondamental dans la préservation des écosystèmes. En s’intéressant aux leçons de la Mésopotamie antique, le programme propose une réflexion sur les préoccupations environnementales contemporaines. 

La proposition consiste à écrire les cartels associés à chacune de ces œuvres dans l’objectif de proposer aux visiteurs – et notamment les plus jeunes - une autre lecture de l’exposition. 

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Objectifs pédagogiques
  • Découvrir les collections du Département des Antiquités Orientales du musée du Louvre,
  • Identifier les leçons de la Mésopotamie antique pour engager une réflexion sur les préoccupations environnementales contemporaines,
  • S’approprier les œuvres et les contenus scientifiques associés et faire l’expérience de la transmission des savoirs,
  • Travailler les apprentissages fondamentaux en expérimentant la pédagogie de projet,
  • Développer la créativité et la pratique du dessin,
  • Identifier les métiers de la médiation. 
Format du projet
  • Une formation de 3 heures pour les enseignants
  • 1 visite guidée : Qu’est-ce qu’un musée ?
  • 1 visite avec médiateur autour de la Mésopotamie (guidée, atelier ou contée)
  • 1 visite en autonomie
  • Des ressources pédagogiques liées
Rendus attendus et restitution

De la part des classes :

  • La mise en texte / rédaction d’un cartel développé autour de l’œuvre attribuée
  • La mise en forme / illustration de ce cartel par le dessin. 

Deux types de support seront ensuite conçus et produits par le musée à partir du texte et de son illustration : 

  • Les cartels développés du parcours enfants autour des 15 œuvres sélectionnées,
  • Un livret rassemblant les œuvres, les textes et les illustrations des 15 classes participantes. 

A réception des textes, après une lecture attentive et bienveillante, il est possible que certains fassent l’objet d’ajustements. Ils seront dans ce cas communiqués actualisés à la classe concernée. Un argumentaire accompagnera cet envoi. 

Enfin, une invitation sera faite aux familles des participants de venir au Louvre le samedi 23 mai 2026 pour découvrir l’exposition, guidés par leurs enfants et accompagnés par le livret et les cartels réalisés.

Des visites guidées, contées et ateliers autour de la vie quotidienne, religieuse et politique dans la Mésopotamie antique sont proposées pour accompagner ce programme. Toutes les activités sont menées par un guide-conférencier, une conteuse ou une plasticienne du Louvre. 

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Visites guidées
Visites contées
Visites ateliers
Formation associée au dispositif

Une formation est proposée aux enseignant.es participant à ce dispositif. 

Cette formation permettra aux enseignant.es de découvrir les œuvres de l’exposition Eau primordiale, présentées par les commissaires de l’exposition. Les équipes de médiation graphique et humaine présenteront également le dispositif et les principes d’écriture du cartel que les enseignant.es réaliseront avec leurs élèves avant leur mise en place dans le parcours de l’exposition. 

Autre formation autour de cette thématique 

  • Antiquités Orientales
Ressources pédagogiques

Présentation de l'exposition "L'eau primordiale, leçons de Mésopotamie"

Traversée par les deux seuls fleuves connus du paradis biblique, dont l’importance et les dangers ont pu inspirer le mythe du Déluge, la Mésopotamie antique est aussi la terre où fut inventée et développée pour la première fois l’irrigation. Ces premières expériences de maîtrise de l’eau par l’Homme via la transformation artificielle de son environnement naturel ont suscité l’invention et le développement en Mésopotamie des tous premiers ouvrages hydrauliques connus (premier canaux, ponts, aqueducs, réseaux de canalisations, lacs artificiels, etc.), source de nombreux changements pour le territoire et ses habitants dont on montrera les atouts et les faiblesses à long terme. 

A la découverte de ce monde disparu où l’eau était partout présente, si différent de l’état actuel de régions devenues particulièrement arides, l’exposition propose comme des leçons que l’on pourrait tirer du rapport à l’eau des anciens Mésopotamiens. Du monde divin au monde humain, en passant par le cadre naturel spécifique de ce territoire, l’exposition nous fera voyager au cœur de cet élément primordial, source de vie et de civilisation prospère, autant que de destruction dramatique et de nombreux désordres dont les premières guerres de l’eau, le tout mis en regard de notre contexte contemporain. 

Parce que cette exposition reposera volontairement, par souci d’écologie, sur les collections du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, dont la richesse rend possible un tel projet, elle sera pensée pour être insérée de manière innovante au sein des salles permanentes du département et prolongée dans les salles pour interroger les antiquités orientales sous l’angle de l’eau et de ses résonnances environnementales en Orient en général.

L’exposition se découpe en trois grandes sections thématiques : 

  • Section 1 : L’eau au cœur du divin
    • La puissance de l’eau créatrice et destructrice
    • Les dieux et créatures de l’eau
    • L’eau au cœur des rituels
  • Section 2 : L’eau au cœur du territoire mésopotamien
    • L’écosystème mésopotamien
    • Vivre et échanger grâce à l’eau
  • Section 3 : L’eau au cœur du pouvoir
    • Les grands travaux hydrauliques
    • Jardins royaux et arbres de vie
    • Réseaux de pouvoir
    • L’eau, source de conflits

Retrouvez la liste complète des œuvres proposées dans le projet :

Liste des oeuvres

La classe, l'oeuvre !

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Informations pratiques

Informations pratiques
Public ciblé

Classes de de la grande section maternelle au lycée des académies de Créteil, Versailles et Paris. Pour l’Académie de Paris, ce programme est réservé aux établissements des REP Budé et Pailleron-Bergson.

Temporalité du projet

D'octobre 2025 à mai 2026.

Dates clés
  • Formation : mercredi 19 novembre 2025 / 14h – 17h
  • Rendu texte et illustration : vendredi 13 février 2026
  • Visites et ateliers : décembre 2025 et janvier 2026
  • Restitution : samedi 23 mai 2026

Candidatures

Dépôt des candidatures jusqu'au 28 septembre.

La classe, l'œuvre !

Appel à candidature

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