
Les programmes éducatifs du LouvreEnseignants et relais de l'éducation : bâtissez des projets avec le Louvre !Se former et transmettre | Les programmes éducatifs du Louvre | Appel à projets : La classe, l'œuvre !
Au-delà de ses missions de transmission des savoirs, le Louvre, en lien avec ses partenaires, développe une politique culturelle et artistique engagée auprès des jeunes et citoyens de demain. Il s’appuie sur la vocation universelle de ses collections et la transversalité de ses sujets pour amener, de la maternelle à l’enseignement supérieur, à questionner le monde et ses représentations.
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Appel à projets : La classe, l'œuvre !
Parallèlement aux projets d’éducation artistique et culturelle, le Louvre invite les classes à s’approprier les œuvres du musée à travers trois grands programmes éducatifs. Ils s’accompagnent de temps de formation et de ressources documentaires pour les enseignants ainsi que de temps de visite avec les élèves.

Appel à projets « La classe, l’œuvre ! »
Créée en 2013, par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, "La classe, l’œuvre !" s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les œuvres par le biais d’une collaboration entre les structures culturelles et les établissements scolaires.
Le programme amène les élèves à se familiariser avec les collections et incite les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation afin de varier les approches et les niveaux de lecture des œuvres. Les jeunes s’approprient une ou plusieurs œuvres et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles… Ils sont ensuite conviés à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et du public en proposant une médiation lors de la Nuit européenne des musées.
Le programme propose cette année la rédaction des textes du parcours enfants de l’exposition L’Eau primordiale, leçons de Mésopotamie. Mise en place au sein même des salles du Département des Antiquités orientales, l’exposition proposera un voyage au cœur de la Mésopotamie avec la thématique de l’eau au centre de son propos. Source de vie et de civilisation prospère autant que de pouvoir et de destruction, l’eau est un élément essentiel à la vie des Hommes. Elle est aujourd’hui plus que jamais une ressource rare et constitue un enjeu fondamental dans la préservation des écosystèmes. En s’intéressant aux leçons de la Mésopotamie antique, le programme propose une réflexion sur les préoccupations environnementales contemporaines.
La proposition consiste à écrire les cartels associés à chacune de ces œuvres dans l’objectif de proposer aux visiteurs – et notamment les plus jeunes - une autre lecture de l’exposition.
| Objectifs pédagogiques |
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| Format du projet |
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| Rendus attendus et restitution | De la part des classes :
Deux types de support seront ensuite conçus et produits par le musée à partir du texte et de son illustration :
A réception des textes, après une lecture attentive et bienveillante, il est possible que certains fassent l’objet d’ajustements. Ils seront dans ce cas communiqués actualisés à la classe concernée. Un argumentaire accompagnera cet envoi. Enfin, une invitation sera faite aux familles des participants de venir au Louvre le samedi 23 mai 2026 pour découvrir l’exposition, guidés par leurs enfants et accompagnés par le livret et les cartels réalisés. |
Des visites guidées, contées et ateliers autour de la vie quotidienne, religieuse et politique dans la Mésopotamie antique sont proposées pour accompagner ce programme. Toutes les activités sont menées par un guide-conférencier, une conteuse ou une plasticienne du Louvre.
| Visites guidées | |
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| Visites contées | |
| Visites ateliers | |
| Formation associée au dispositif | Une formation est proposée aux enseignant.es participant à ce dispositif. Cette formation permettra aux enseignant.es de découvrir les œuvres de l’exposition Eau primordiale, présentées par les commissaires de l’exposition. Les équipes de médiation graphique et humaine présenteront également le dispositif et les principes d’écriture du cartel que les enseignant.es réaliseront avec leurs élèves avant leur mise en place dans le parcours de l’exposition. Autre formation autour de cette thématique
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| Ressources pédagogiques |
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Présentation de l'exposition "L'eau primordiale, leçons de Mésopotamie"
Traversée par les deux seuls fleuves connus du paradis biblique, dont l’importance et les dangers ont pu inspirer le mythe du Déluge, la Mésopotamie antique est aussi la terre où fut inventée et développée pour la première fois l’irrigation. Ces premières expériences de maîtrise de l’eau par l’Homme via la transformation artificielle de son environnement naturel ont suscité l’invention et le développement en Mésopotamie des tous premiers ouvrages hydrauliques connus (premier canaux, ponts, aqueducs, réseaux de canalisations, lacs artificiels, etc.), source de nombreux changements pour le territoire et ses habitants dont on montrera les atouts et les faiblesses à long terme.
A la découverte de ce monde disparu où l’eau était partout présente, si différent de l’état actuel de régions devenues particulièrement arides, l’exposition propose comme des leçons que l’on pourrait tirer du rapport à l’eau des anciens Mésopotamiens. Du monde divin au monde humain, en passant par le cadre naturel spécifique de ce territoire, l’exposition nous fera voyager au cœur de cet élément primordial, source de vie et de civilisation prospère, autant que de destruction dramatique et de nombreux désordres dont les premières guerres de l’eau, le tout mis en regard de notre contexte contemporain.
Parce que cette exposition reposera volontairement, par souci d’écologie, sur les collections du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, dont la richesse rend possible un tel projet, elle sera pensée pour être insérée de manière innovante au sein des salles permanentes du département et prolongée dans les salles pour interroger les antiquités orientales sous l’angle de l’eau et de ses résonnances environnementales en Orient en général.
L’exposition se découpe en trois grandes sections thématiques :
- Section 1 : L’eau au cœur du divin
- La puissance de l’eau créatrice et destructrice
- Les dieux et créatures de l’eau
- L’eau au cœur des rituels
- Section 2 : L’eau au cœur du territoire mésopotamien
- L’écosystème mésopotamien
- Vivre et échanger grâce à l’eau
- Section 3 : L’eau au cœur du pouvoir
- Les grands travaux hydrauliques
- Jardins royaux et arbres de vie
- Réseaux de pouvoir
- L’eau, source de conflits
Retrouvez la liste complète des œuvres proposées dans le projet :

Liste des oeuvres
La classe, l'oeuvre !
Informations pratiques
| Public ciblé | Classes de de la grande section maternelle au lycée des académies de Créteil, Versailles et Paris. Pour l’Académie de Paris, ce programme est réservé aux établissements des REP Budé et Pailleron-Bergson. |
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| Temporalité du projet | D'octobre 2025 à mai 2026. |
| Dates clés |
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Candidatures
Dépôt des candidatures jusqu'au 28 septembre.

La classe, l'œuvre !
Appel à candidature
Pour aller plus loin
Dans les musées, la médiation a pour mission de faciliter l'accès et la compréhension des œuvres par tous les publics. Elle participe à la fois à la mise en valeur des collections et à l'accompagnement du visiteur. Elle assure également une mission d'éducation et s'intègre dans une démarche de partage du savoir.
Au Louvre, deux services réunis en une sous-direction ont la charge de la médiation et de la transmission :
- La médiation humaine dont la mission est de concevoir, programmer, produire une offre d’activités riche et variée pour s’adapter à la multiplicité des publics.
- La médiation écrite, graphique et numérique dont la mission est de concevoir et produire les différents supports (imprimés, audio, numérique) à même d’accompagner et faciliter la découverte des œuvres par tous les visiteurs.
Le cartel simple est un texte court, placé au plus près de l’œuvre. Il permet d’identifier le nom de son créateur, son titre ou sa dénomination, l’aire géographique dans laquelle elle a été créée, la datation, sa provenance, ses matériaux et techniques, son mode d’entrée en collection, son numéro d’inventaire.
Le cartel développé complète le cartel simple. Il est proposé pour accompagner certaines œuvres choisies. Plus long, il donne des clés de lecture (contexte historique, artistique, technique…) pour accompagner le visiteur dans sa compréhension de l’œuvre.
La production des cartels demande des compétences variées dans le domaine de la mise en texte (rédaction des contenus), de la mise en forme (conception et réalisation graphique) et de la mise en place (installation et pose).
Pour le carte développé, le texte doit comprendre 350 signes minimum et 500 signes maximum, espaces compris.
Il peut être de nature descriptive, narrative, poétique et peut s’appuyer sur des notions d’histoire, d’histoire de l’art mais aussi d’économie, de technique, d’écologie… selon votre choix pédagogique. Il doit néanmoins répondre à trois consignes et préoccupations majeures en matière de médiation :
- Être accessible au plus grand nombre (clarté, concision, phrases simples et courtes, évitant un vocabulaire professionnel ou complexe, hiérarchisation des informations par la construction de paragraphes).
- Solliciter le regard sur l’œuvre (veiller au lien constant entre la lecture du cartel et l’observation de l’œuvre), susciter l’attractivité.
- Proposer un axe de lecture de l’œuvre original et personnel qui s’appuie sur la connaissance de l’œuvre et invite à un questionnement, une réflexion plus actuelle et sociétale (axe environnemental par exemple).
Représentation graphique (dessin, figure, image, photographie), l’illustration est généralement exécutée pour être intercalée dans un texte imprimé afin de le rendre plus compréhensible, de compléter l'information qu'il apporte, de le rendre plus attrayant.
L’illustration prend la forme d’un dessin ou d’une composition de plusieurs dessins dans un format A4. Elle est réalisée au feutre noir et/ou de couleur, au crayon de couleur, à la craie, à l’aquarelle, à la gouache ou toute autre technique liée au dessin. Les lignes et aplats de couleurs doivent être suffisamment nets et contrastés pour faire l’objet d’une numérisation et d’une reproduction de qualité par le musée. Le professeur d’arts plastiques – lorsqu’il y en a un – est vivement invité à accompagner cette partie de l’exercice. La forme et le fond sont deux composantes essentielles, elles se complètent et s’enrichissent.
Une illustration est demandée par classe. Si chaque élève produit une illustration, il appartient à l’enseignant en concertation avec les élèves de choisir celle qui leur apparaitra comme la plus emblématique.
Le nombre est effectivement limité et vous pouvez bénéficier par classe de deux activités avec médiateurs (visites guidées, contées, ateliers) et d’une visite en autonomie.
Comment réserver ?
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos créneaux de visites guidées jusqu’au 13 janvier 2026. Les réservations pour les créneaux de visites allant du 13 janvier à la fin du mois de mars ouvriront le 2 décembre pour les adhérents CLEF et le 15 décembre pour tous les autres.
Vous disposez d’un code partenaire PART-25/26 qui offre une priorité d’accès. L’usage de ce code ne peut fonctionner que si vous disposez également de la carte CLEF, dont vous pouvez faire la demande gratuitement via ce formulaire :
https://contact.louvre.fr/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=11108369866397
Réservez vos créneaux de visites à partir du formulaire accessible à partir de ce lien :
https://contact.louvre.fr/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=16048950536733