
Prendre la parole face aux oeuvres
3 Décembre 2025
Prendre la parole face aux oeuvres
Prochaines sessions
Mercredi 3 décembre 2025, de 14h à 17h | This session is available |
---|---|
Vendredi 19 décembre 2025, de 17h à 20h | This session is available |
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
Posture, gestuelle, regard, ton, interaction avec le groupe… La maîtrise de techniques de médiation adaptées à son auditoire est l’un des éléments essentiels d’une visite réussie au musée. Les participants sont invités à expérimenter différentes situations de prise de parole devant des peintures, sculptures, objets, décors architecturaux. Ils acquièrent ainsi des compétences en médiation culturelle et élaborent des activités adaptées à leurs publics.
Objectifs
→ Décomplexer la prise de parole face aux œuvres pour les non-spécialistes en histoire de l’art
→ Se familiariser avec des techniques de médiation adaptées
→ Développer des activités à partir des œuvres pour son public, dans le musée et hors les murs
Ressources complémentaires
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
4 Octobre 2025

La perspective en peinture
Comment définir la perspective ? Quand cette technique a-t-elle été inventée ?
11 Octobre 2025

La perspective en peinture
Comment définir la perspective ? Quand cette technique a-t-elle été inventée ?
13 Octobre 2025

Rencontre du champ social : Du château fort au musée
De l'ancienne forteresse médiévale au plus grand musée du monde : parcourez les lieux emblématiques du palais et retracez son histoire.
14 Octobre 2025

Visioconférence : Le Néoclassicisme
En lien avec l’exposition Jacques-Louis David, cette visio-conférence propose un aperçu de la création artistique à la fin du 18ème, en Europe et plus particulièrement en France. En analysant une sélection d’œuvres d’artistes néoclassiques et romantiques, elle permet d’insérer l’œuvre de David dans son contexte, artistique, historique et culturel.