Vous avez dit Arts Graphiques ?

30 Mai 2023

Vous avez dit Arts Graphiques ?

VisioconférenceAdhérent CLEFAdhérent CLEF+Enseignants ou animateursRelais du champ socialRelais du handicap

Prochaine session

Prochaine session

Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.

Présentation

Le Département des Arts Graphiques abrite sans doute la plus grande collection au monde de dessins européens des 15e-18e siècles ainsi qu’un très bel ensemble d’œuvres essentiellement françaises du 19e siècle. Il couvre toutes les écoles, toutes les techniques et dispose d’innombrables chefs-d’œuvre. Il est complété par l’extraordinaire ensemble de gravures de la collection Rothschild.


Le département des arts graphiques, héritier des collections royales et des grands amateurs

C’est Louis XIV qui pose les bases de la collection en acquérant en 1671 plusieurs milliers de feuilles ayant appartenu au banquier Jabach. La révolution et l’Empire enrichissent l’ensemble et quelques grands collectionneurs offrent par la suite au Louvre le résultat de leurs acquisitions.


Toutes les techniques

Avec plus de 140 000 dessins, la collection du Louvre illustre toutes les techniques utilisées, depuis les miniatures médiévales jusqu’aux pastels des 17e et 18e siècles. Une seconde partie d’introduction centrée sur la diversité des œuvres.


La France

C’est sans surprise la plus grande collection au monde de dessins français, sans lacune et constamment enrichie, elle dispose de plusieurs dizaines de milliers de dessins depuis le Moyen âge finissant jusqu’à l’école de Barbizon.

Première visite : les chefs-d'œuvre

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (3,2Mo)


L’Italie

La richesse et la diversité de la collection est immense. Les centaines de feuilles de Pisanello et de Jacopo Bellini illustrent le 15e siècle, la haute renaissance est mise en valeur par Vinci, Raphael, Véronèse… Le 17e siècle et l’école de Bologne sont le point fort du département alors que le 18e siècle est moins présent.


Flandres et Hollande

L’école flamande est l’un des points forts des collections du Louvre. Si Rubens y est superbement représenté, des artistes comme Van Dyck et Jordaens sont aussi présents comme une multitude de petits maîtres. L’école hollandaise est présente par de nombreuses œuvres des différentes écoles locales parmi lesquelles un important ensemble de dessins et gravures de Rembrandt.


L’Allemagne et les autres écoles européennes

Si le Louvre conserve un fonds importants d’œuvres de Dürer ainsi que la totalité de son œuvre gravé, les autres artistes allemands sont plus faiblement représentés, il en est de même pour les écoles espagnoles, anglaises ou scandinaves.

Revivez l'exposition Albrecht Altdorfer

Vos interlocuteurs

L'équipe des formations

formationCLEF@louvre.fr

Découvrir aussi