Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’au 18 mai inclus.

Groupes scolaires et périscolairesEnseignants ou animateurs, préparez votre visiteVisiter | Venir en groupe | Groupes scolaires et périscolaires | Participer à des projets

Visiter | Venir en groupe | Groupes scolaires et périscolaires | Participer à des projets (5)Affichage : Participer à des projets

Participer à des projets

Vous faites partie d’une institution, d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’un établissement d’enseignement supérieur, et vous souhaitez développer des projets avec vos groupes ? Devenez dès maintenant partenaire du Louvre. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un délai de réservation prioritaire, une fois inscrits dans l’un des dispositifs validés et reconnus par le musée : "La classe, l’œuvre !", classes à PAC, etc.

Vous avez un projet éducatif dans une école, un collège, un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur en lien avec le musée du Louvre,  contactez-nous : Information.Enseignants@louvre.fr


Des partenariats avec des écoles, collèges et lycées en Île-de-France

illustration
Création chorégraphique des élèves de la ville de Melun, jardin des Tuileries

La classe, l’œuvre !

Les élèves étudient avec leurs enseignants durant une année une ou plusieurs œuvres du Louvre puis construisent un travail d’interprétation et de médiation. Des reproductions d’œuvres, des dossiers pédagogiques et des visites sont proposés pour accompagner les enseignants. La classe, l’œuvre ! se clôture lors de l’opération La Nuit européenne des musées. La participation à La classe, l’œuvre ! au musée du Louvre en 2021 est soumise à la réponse à un appel à candidature. Une vingtaine de classes bénéficient de ce dispositif sur l’ensemble de la saison.

Projets d’éducation artistique et culturelle

Partenaire des académies de Paris, Créteil et Versailles et des collectivités territoriales, le musée du Louvre coordonne chaque année scolaire près de 50 projets et parcours d’éducation artistique et culturelle (classes à PAC, PACTE, ateliers artistiques…). Cette saison, les projets s’inspirent de l’exposition « Figure d’artiste » proposée dans la Petite Galerie. Les professeurs relais présents au musée accompagnent les enseignants dans la construction et le financement de leurs projets.


Des dispositifs pédagogiques itinérants

illustration
Dispositif itinérant : Le Louvre à jouer

Le Louvre à l’école

Ce dispositif est destiné aux établissements scolaires, de la maternelle à l’université, dans le cadre d’un partenariat. Des reproductions d’œuvres issues des collections du musée sont prêtées aux enseignants le temps d’un trimestre ou d’une année scolaire afin de permettre de faire le lien entre les enseignements et les œuvres du Louvre.

De l’école élémentaire à l’université, le musée propose "Images du Louvre", un dispositif itinérant de 15 reproductions de chefs-d’œuvre du Louvre alliant des ressources pédagogiques en ligne et un kit de bâches amovibles, permettant un travail dans la durée avant et après la visite au musée. Il est l’occasion de découvrir les notions de scénographie, d’œuvre originale et de reproduction, de conservation et d’exposition. Ce dispositif est destiné en priorité aux établissements inscrits dans un réseau d’éducation prioritaire.

Contactez-nous :  Information.Enseignants@louvre.fr

Le Louvre à jouer

Dispositif de médiation ludique et itinérant adapté à toute structure touchant des enfants de 6 à 11 ans (écoles, accueils de loisirs, ludothèques, médiathèques, etc.). Le Louvre à jouer permet de se familiariser avec le palais du Louvre et les collections du musée, tout en faisant découvrir la richesse des métiers d’un musée. Sous la houlette d’une médiatrice qui interprète le rôle de la directrice du musée, les enfants construisent une exposition puis jouent à être gardien, visiteur, conférencier, pompier, restaurateur… L’aventure se poursuit avec une visite dans les salles du musée !