Groupes scolaires et périscolairesEnseignants ou animateurs, préparez votre visiteVisiter | Venir en groupe | Groupes scolaires et périscolaires | Participer à des projets

Réserver une visite libre ou avec un médiateur, trouver une formation et des ressources, rejoindre la communauté de nos relais : le Louvre vous accompagne dans la construction de tous vos projets.

Participer à des projets (3)Affichage :Participer à des projets

Participer à des projets

Vous faites partie d’une institution, d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’un établissement d’enseignement supérieur, et vous souhaitez développer des projets avec vos groupes ? Devenez dès maintenant partenaire du Louvre. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un délai de réservation prioritaire, une fois inscrits dans l’un des dispositifs validés et reconnus par le musée : "La classe, l’œuvre !", classes à PAC, etc.

Vous avez un projet éducatif dans une école, un collège, un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur en lien avec le musée du Louvre,  contactez-nous : education@louvre.fr


Des partenariats avec des écoles, collèges et lycées en Île-de-France

illustration
Création chorégraphique des élèves de la ville de Melun, jardin des Tuileries

La classe, l’œuvre !

Le Louvre s’engage en faveur de l’éducation artistique et culturelle en développant et co-construisant des partenariats pédagogiques avec les établissements scolaires en Ile-de-France.

Le Louvre participe chaque année à l’opération du Ministère de la Culture « La classe l’œuvre ! » qui permet aux élèves et à leurs enseignants de développer une approche approfondie des collections du musée durant une année scolaire. La classe étudie une ou plusieurs œuvres du musée du Louvre puis construit un travail d’interprétation et de médiation. Des reproductions d’œuvres, des ressources pédagogiques, des activités et des formations au musée sont proposés à l’appui de cette démarche. L’opération se clôture lors de la Nuit européenne des musées en mai 2022, précédée par une semaine de restitutions, dans les salles du musée, sur le site internet du Louvre et dans les établissements participants.

Cette saison, et en lien avec l’actualité du musée, le Louvre vous propose une édition de « la Classe l’œuvre ! » dédiée aux Antiquités grecques et égyptiennes et à la thématique « Venus d’ailleurs – objets et matériaux voyageurs » développée dans la Petite Galerie. Les grands chefs d’œuvres des collections permanentes du musée pourront eux aussi être choisis comme sujet du travail des élèves.

« La Classe, l’œuvre ! » au musée du Louvre est ouverte aux classes du primaire, de collège et de lycée. 

La participation à « La classe, l’œuvre ! » au musée du Louvre est soumise au présent appel à candidature pour lequel vous pourrez choisir une reproduction d’œuvre parmi la liste proposée (échéance de remise des réponses : 22 octobre 2021).

Vingt classes bénéficient de ce dispositif sur l’ensemble de la saison. 

Adressez-nous votre dossier à : education@louvre.fr

EN SAVOIR PLUS

La classe, l'œuvre !

Formulaire

Télécharger le document.pdf (906,6Ko)

Les projets d’éducation artistique et culturelle

Partenaire des académies de Paris, Créteil et Versailles et des collectivités territoriales, le musée du Louvre coordonne chaque année scolaire près de 50 projets et parcours d’éducation artistique et culturelle (classes à PAC, PACTE, ateliers artistiques…). Cette saison, les projets s’inspirent de l’exposition « Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » proposée dans la Petite Galerie. Les professeurs relais présents au musée accompagnent les enseignants dans la construction et le financement de leurs projets.


Des dispositifs pédagogiques itinérants

illustration
Dispositif itinérant : Le Louvre à jouer

Le Louvre à l’école

Cette appellation  regroupe deux dispositifs  destinés à des réseaux d’établissements scolaires, de la maternelle à l’université. Des reproductions d’œuvres issues des collections du musée sont prêtées aux enseignants le temps d’un trimestre ou d’une année scolaire afin de permettre de faire le lien au quotidien entre les enseignements et les œuvres du Louvre. Des formations et des ressources pédagogiques accompagnent ces prêts.  

Le premier dispositif est le « Mini-Louvre des animaux » destiné aux maternelles. Un choix de reproductions de sculptures et de peintures est proposé sur le thème du bestiaire. Les enfants peuvent construire leur propre exposition, grâce au mobilier associé : socles, cimaises magnétiques… 

Le second dispositif s’adresse aux établissements de la primaire à l’université. « Images du Louvre », comprend 15 reproductions en deux dimensions de chefs-d’œuvre du Louvre sur un kit de bâches amovible. Il est l’occasion de découvrir les notions de scénographie, d’œuvre originale et de reproduction, de conservation et d’exposition. 

Contactez-nous :  education@louvre.fr

Le Louvre à jouer

Dispositif de médiation ludique et itinérant, il s’adresse à toute structure touchant des enfants de 6 à 11 ans (écoles, accueils de loisirs, ludothèques, médiathèques, etc.). Le Louvre à jouer permet de se familiariser avec le Louvre et ses collections, tout en faisant découvrir la richesse des métiers d’un musée. Sous la houlette d’une médiatrice qui interprète le rôle de la directrice, les enfants construisent une exposition puis jouent à être gardien, visiteur, conférencier, pompier, restaurateur… Un effectif de 150 enfants sur une durée de 5 jours minimums est nécessaire pour l’accueil du Louvre à jouer dans cette version animée. Un prêt du Louvre à jouer, sans animation est également possible. 


Bâtir mon projet avec le Louvre 

Pour aller plus loin et bâtir un projet personnalisé et adapté à vos publics au sein de votre structure, consultez le catalogue « Bâtir mon projet avec le Louvre ». Vous y trouverez tous les programmes et dispositifs scénographiques proposés aux structures partenaires du musée.