Delacroix et la couleur

Musée Eugène-Delacroix

Le 5 juillet 2022

Du 13 juillet 2022 au 23 janvier 2023, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à découvrir ses collections permanentes à la lumière des couleurs de Delacroix. Des rouges et ocres de l’Orient au bleu de Prusse et au vert Cobalt, en passant par le noir et blanc de la gravure, explorez la palette de Delacroix déclinée dans une sélection thématique d’œuvres du peintre, exposées dans son dernier appartement et dernier lieu de création.

Lorsque l’on évoque la couleur dans la peinture, le nom du peintre Eugène Delacroix nous vient spontanément à l’esprit. Se définissant lui-même comme coloriste, le peintre romantique écrit dans son journal : Ma palette fraichement arrangée et brillante du contraste des couleurs suffit pour allumer mon enthousiasme. Pour donner vie à ses œuvres, Eugène Delacroix mélange couleurs et techniques dans tourbillon de créativité.

« Ma palette fraichement arrangée et brillante du contraste des couleurs suffit pour allumer mon enthousiasme »

Eugène Delacroix

La présentation des collections du musée Delacroix sur la thématique Delacroix et la couleur vous propose dans un premier temps une invitation à voyager au cœur des couleurs chatoyantes d’un orient aux contours géographiques mal définis. L’Orient de Delacroix s’inspire des récits et créations de ses contemporains et nous plonge dans des représentations aux mille couleurs rêvées et fantasmées. En 1832, Delacroix visite à son tour le Maroc et l’Algérie, et en rapporte objets - comme les faïences de Fès qui sont exposées en regard des tableaux - , vêtements et croquis qui seront pour le peintre une nouvelle source d’inspiration.

Après les couleurs rayonnantes de l’Orient, Delacroix et la couleur vous propose dans un second temps un passage contrasté par le noir et le blanc sublimé par Delacroix à travers la technique de la gravure. Delacroix pratique la gravure comme mode de création et de diffusion de son œuvre à une époque où les peintres étaient rarement graveurs. Dans ses lithographies, il fait se mêler noir et blanc à travers un ensemble de traits nerveux, de hachures et de points donnant vie aux œuvres.

illustration
Eugène Delacroix, Portrait présumé du chanteur Barroilhet en costume oriental Musée national Eugène-Delacroix

Point d’orgue de la visite, l’atelier de Delacroix met à l’honneur la palette du peintre à travers une sélection d’œuvres réunies pour un hommage à la couleur et à ses multiples nuances. Les toiles du peintre vibrent grâce à des teintes juxtaposées, en camaïeux ou posées par petites touches vives... Les œuvres du peintre font ainsi rayonner le dernier lieu de création du peintre d’un tourbillon de couleurs.

La visite se termine par la découverte du magnifique jardin d’Eugène Delacroix. Véritable palette vivante, cet écrin de nature vous offrira un moment de calme au cœur de Paris.


Le musée consacre, durant cette période colorée, une de ses salles à l’art contemporain. Tout au long de l’été, une carte blanche est offerte aux étudiants des Beaux-Arts de Paris pour recréer, selon leur vision, la chambre d’Eugène Delacroix. L’automne est consacré au festival PhotoSaintGermain durant lequel l’artiste Antoine Henault est convié à faire vibrer couleurs et photographie dans une présentation d’une sélection de clichés de l’artiste choisie en regard avec l’œuvre de Delacroix.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.