« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Création

Le 17 février 2026

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

Les visiteurs sont invités à vivre une expérience inédite autour de six chefs-d’œuvre issus des collections du musée : 

  • le code de Hammurabi, qui rassemble près de deux cent quatre-vingts décisions de justice rendues par Hammurabi, roi de Babylone au XVIIIe siècle avant Jésus-Christ ;
  • le buste d’Akhenaton, situé à l’origine dans le temple de Karnak et représentant l’illustre Pharaon Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton ;
  • le portrait d’Anne de Clèves, princesse allemande du XVIe siècle peinte par Hans Holbein le Jeune ;
  • la Korè de Samos, offerte à la déesse Héra dans son sanctuaire de l’île de Samos ;
  • les Quatre captifs qui entouraient autrefois le piédestal de la statue de Louis XIV – fondue à la Révolution, sur la place des Victoires à Paris ;
  • un bassin ovale à décor de « rustiques figulines », illustrant l’inventivité de la production de Bernard Palissy, maître céramiste à Paris milieu du XVIe siècle.

Par l’intermédiaire du téléphone portable, les œuvres s’animent, révèlent leurs messages cachés et retrouvent des formes et couleurs aujourd’hui disparues. La réalité augmentée permet aux visiteurs de découvrir les œuvres telles qu’elles avaient été créées tout en saisissant la virtuosité technique des artistes. 

Ces expériences gratuites ont été conçues par l’AR Studio de Snapchat, en étroite collaboration avec les conservateurs du musée du Louvre à partir d’archives et des dernières recherches scientifiques. 

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.