Un nouveau pharaon à l’entrée des Antiquités égyptiennes

Muséographie

Le 22 décembre 2021

Depuis deux ans, l'entrée du parcours thématique du département des Antiquités égyptiennes fait l’objet d’une campagne de rénovation, qui s’accompagne d’une nouvelle présentation des collections, permettant d’introduire aux visiteurs les grands thèmes de la vie quotidienne dans l’Égypte Ancienne.

De nouveaux ajustements muséographiques

À l’entrée du département (salle 337), la stèle du vizir Sénousret accueille désormais les visiteurs. Caractéristique des œuvres de l’Égypte pharaonique, elle représente son propriétaire assis devant un abondant repas et porte des inscriptions lui assurant la vie après la mort. Dans la salle adjacente (salle 333), le mastaba d’Akhethétep a été récemment restauré pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender l’architecture funéraire égyptienne.

Dans les salles 336 et 335, une nouvelle chronologie de l’Égypte antique, une carte et un petit dictionnaire des dieux viennent compléter la nouvelle muséographie et permettent de comprendre la civilisation égyptienne et les égyptiens appréhendaient leur mythologie.

C’est dans ce cadre, enfin, que le Louvre installe un petit colosse en granit rose, déposé depuis 1926 au musée des Beaux-Arts de Dijon, où il était conservé dans les réserves.

Un pharaon de l’époque ramesside

Découverte sur l’île d’Éléphantine, à la limite du sud de l’Égypte, cette statue présente les attributs essentiels du pharaon : la double couronne représentant la Haute et la Basse Égypte, la coiffe appelée némès, le cobra sur le front et une barbe rectangulaire. Elle date vraisemblablement de l’époque ramesside (1295 – 1069 avant notre ère), au Nouvel Empire.

Elle présente la particularité d’être inachevée, comme le montrent l’aspect rugueux de la pierre et l’absence d’inscriptions. Après un passage au musée Granet lors de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie » (19 septembre 2020 – 26 septembre 2021), elle occupe désormais une place de choix dans la salle 334, dévolue aux techniques artistiques.

illustration
Statue royale inachevée (AF 798), granite rose

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Pharaon, Osiris et la momie. L’ Égypte ancienne à Aix-en-Provence

Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose jusqu'au 26 septembre 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne. Cet événement entend faire découvrir et redécouvrir le très ancien fonds d'archéologie égyptienne du musée Granet, grâce à une collaboration avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.

Le mastaba du Louvre prend de la hauteur

Pendant l’hiver 2016-2017, le musée du Louvre a lancé une grande campagne de dons en ligne pour la restauration et la reconstitution de la chapelle du tombeau d’un dignitaire égyptien de l’Ancien Empire : Akhethétep. Ce chantier est terminé et les visiteurs redécouvrent ce chef-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne dans les salles du Louvre. Récit d’une opération muséographique exceptionnelle.

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.