Charles Berberian au Louvre !

BD

Posté le 9 juin 2021

Cette année, le Louvre a invité l’auteur de bande-dessinée Charles Berberian pour le 20e album de la collection, coéditée avec Futuropolis. Sorti le 9 juin 2021, Les Amants de Shamhat entraine les lecteurs dans l’épopée de Gilgamesh, roi d’Uruk, dans les paysages fascinants de Mésopotamie. Interview.

Comment est née votre collaboration avec le musée du Louvre ? 

C.B : « Cela a démarré avec le hors-série Fluide Glacial spécial Louvre*. J’y ai participé à l’invitation de Fabrice Douar, l’éditeur du musée en charge de la bande-dessinée. J’avais choisi de faire 4 pages autour du personnage d’Ebih-Il.  Lors d’une visite au musée, je suis tombé sur cette statuette qui m’avait beaucoup frappé par sa beauté, sa simplicité.  C’est à la suite de la parution de ce hors-série que le Louvre m’a proposé de continuer. Et j’en avais très envie. » 
 

Quels ont été vos choix graphiques ?

 C.B : « Je savais que graphiquement je ne voulais pas aller dans trop de détails. Je voulais quelque chose à l’opposé de ce que Jacques Martin fait dans les Aventures d’Alix. Que j’aime beaucoup par ailleurs ! J’ai aussi trouvé en dessinant une technique d'encrage qui évoque la pierre, le côté aride et sec de la Mésopotamie. Ça rejoint mes souvenirs d’enfance en Irak. J’ai dessiné à la tablette. Ça me faisait rire que ce soit le même mot que les tablettes qu’on voit au Louvre et qui m’ont inspiré. » 
 

« Ça rejoint mes souvenirs d’enfance en Irak »Charles Berberian

Avec quelles sources avez-vous travaillé ?

 C.B : « Il n’y a pas d’images de la vie quotidienne à cette époque bien sûr. Les reconstitutions qui me semblaient sérieuses je les ai trouvées justement dans les bandes dessinées et livres de Jacques Martin. Je donne d’ailleurs la liste des ouvrages à la fin de ma BD. Mais je voulais aller à rebours de ce style très classique pour me tourner vers une expression graphique beaucoup plus libre, comme par exemple le Satyricon de Fellini et le Péplum de Blutch. »
 

illustration
Les Amants de Shamhat

Comment avez-vous travaillé sur cette histoire de Gilgamesh qui se passe en Mésopotamie ? 

C.B : « Fabrice m’a donné rendez-vous au Louvre et m’a donné plein de livres très volumineux sur Babylone. J’en ai même eu mal au dos ! Mais j'ai vraiment développé ma version de Gilgamesh, roi d’Uruk. Je voulais aussi me rapprocher des personnages, surtout d’Ebih-Il, petite statuette qui a été trouvée en Syrie mais je l’ai fait naitre à Ugarit, sur la côte méditerranéenne au Liban où est né mon père. A 27 ans, il s'est retrouvé à Bagdad pour gagner sa vie. Ça m’a amusé de donner à Ebih-il le même parcours que mon père, de la méditerranée à l’Irak. »
 

Finalement vous avez mis aussi de vous dans cet album ?

C.B : « Il le fallait pour leur donner vie, pour les rendre crédibles. J’avais besoin de mettre un peu de sang dans cet univers de pierre. Je voulais raconter l’histoire avant la légende. » 


*Hors-série sorti en 2018.

illustration
Les Amants de Shamhat. La véritable histoire de Gilgamesh

Les Amants de Shamhat. La véritable histoire de Gilgamesh. 
Un récit écrit et dessiné par Charles Berberian
128 pages en couleur. Prix de vente 20 €


Pour aller plus loin 

Voir tout le programme du week-end BD les 11 & 12 juin 2021 pour les 15 ans de la collaboration avec les Editions Futuropolis. 
 

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Trois nouveaux papyrus au Louvre

À la fin 2019 entraient au Louvre trois papyrus, dits « papyrus Reverseaux » d’après le nom de leur premier propriétaire. L’un d’entre eux, le papyrus Reverseaux I, est une anthologie de scribe d’un intérêt exceptionnel.

Delacroix et la couleur

Du 13 juillet au 31 décembre 2022, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à découvrir ses collections permanentes à la lumière des couleurs de Delacroix. Des rouges et ocres de l’Orient au bleu de Prusse et au vert Cobalt, en passant par le noir et blanc de la gravure, explorez la palette de Delacroix déclinée dans une sélection thématique d’œuvres du peintre, exposées dans son dernier appartement et dernier lieu de création.

Le nouveau numéro de Grande Galerie nous dévoile les secrets de la restauration

Entre âge d'or méconnu de la peinture portugaise, grands décors et exploits techniques : plongez dans les coulisses du musée avec le 59ème numéro de Grande Galerie, le journal du Louvre !