Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Furûsiyya : L’art de la chevalerie entre Orient et Occident

Louvre Abu Dhabi

Posté le 25 mars 2020

Du 1er juillet 2020 au 18 octobre 2020, cette exposition coorganisée par le musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge et le musée du Louvre propose un panorama de la culture chevaleresque médiévale dans les mondes européen et islamique à travers environ 150 œuvres, dans une présentation immersive, jalonnée de dispositifs de médiation.

L’art des cavaliers d’élite, la furûsiyya en Orient, la culture chevaleresque en Occident, nés parallèlement vers les 8e-9e siècles et puisant à des sources en partie communes, ont tissé tout au long du Moyen Âge des liens multiples, encore largement méconnus. Ce ne sont pas seulement les principales armes défensives ou offensives, mais aussi les valeurs et les ambitions, les substituts et les formes parallèles à l’affrontement guerrier, les épopées, romans et poèmes mêlant récits de prouesses au combat et d’aventures amoureuses que l’exposition propose de mettre en regard.

Grâce aux prêts généreux du musée de Cluny et du musée du Louvre (départements des Arts de l’Islam, des Antiquités orientales, des Objets  d’art et des Sculptures), ainsi que d’une dizaine d’institutions françaises et internationales (BnF, musée de l’Armée, The Metropolitan Museum, Furusiyya Art Foundation, Chester Beatty Library...), l’exposition offre une synthèse novatrice entre deux univers qui n’avaient jamais fait l’objet de regards communs, relevant le défi de donner aux objets et aux images le soin de relater une histoire séculaire, qui n’est pas seulement celle  d’affrontements, mais aussi celle de cultures en partage.

Commissaires :

Elisabeth Taburet-Delahaye et Michel Huynh, musée national du Moyen Âge, et Carine Juvin, musée du Louvre

Aller sur le site du Louvre Abu Dhabi

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Une sélection d’idée cadeaux pour toute la famille. Jeux de sociétés, livres, objets insolites… découvrez une gamme riche et variée pour mettre un peu de Louvre sous votre sapin !

Le Louvre rend hommage à Joséphine Baker

À l’occasion de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre 2021, le musée du Louvre rend hommage à l'artiste et à la danseuse. Nous vous proposons de revenir sur le contexte artistique du monde de la danse au 20e siècle, dans lequel s’inscrit l’arrivée de Joséphine Baker en France, femme libre et symbole de modernité.

Le remplacement des vases Médicis de la grille des Tuileries a commencé

Bordant la rue de Rivoli, cette série de vases va bénéficier en 2022-2023 d’une vaste opération de remplacement, redonnant tout son prestige à la grille nord du jardin des Tuileries.