Le Louvre Lens a 10 ans et s'illumine !

Louvre Lens

Posté le 1 décembre 2022

Le musée du Louvre s'associe à l'anniversaire exceptionnel du Louvre-Lens. Coup de projecteur sur les liens qui unissent les deux institutions et la programmation de festivités du week-end des 3 et 4 décembre. 

Il a ouvert ses portes au public le 4 décembre 2012. Depuis, le Louvre-Lens a accueilli en novembre son 5.000.000ème visiteur et est devenu le deuxième musée le plus visité en région. Pour le Louvre, le Louvre-Lens est bien plus qu'un partenaire. Il incarne une façon de voir et vivre le musée autrement. La Galerie du Temps présente 200 chefs d'œuvre issus des collections du Louvre, renouvelés régulièrement avec des prêts exceptionnels tel qu'actuellement, le Scribe accroupi, œuvre emblématique du département des antiquités égyptiennes. 

La collaboration entre les deux institutions prend également la forme de grandes expositions temporaires d'envergure internationale. A l'image des récentes expositions Rome, la cité et l'empire, Les Louvre de Pablo Picasso, ou encore Champollion, la voie des hiéroglyphes, les expositions du Louvre Lens sont réalisées avec le concours des équipes scientifiques du Louvre, aux côtés de celles du Louvre-Lens. Elles permettent de poser un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du Temps, et permettent d’accueillir des œuvres du monde entier.

Créé avec l'espoir d'un renouveau pour le Bassin minier, porté à la fois par ses habitants et les collectivités territoriales, le Louvre-Lens a, en 10 ans et grâce à une programmation riche d'ateliers, visites, spectacles, événements pour tous, solidement trouvé son public et réussi le défi de la transformation du territoire. 

A l'occasion de cet anniversaire exceptionnel, un week-end de festivités est organisé les 3 et 4 décembre. Samedi, de 10h à 1h et dimanche, de 10h à 20h, les expositions et de nombreuses activités sont accessibles à tous, gratuitement. Au programme, ombres chinoises, maquillage artistique, concerts, visites guidées à la torche ou encore visite guidée « égypto-disco » au cœur de l’exposition Champollion. La voie des Hiéroglyphes.  Les plus gourmands auront même la chance de partager dimanche un gâteau d’anniversaire en compagnie du Géant « P’tit Scribe » et des équipes du musée.

Découvrir le programme complet

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Champollion : La voie des hiéroglyphes

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition : Champollion la voie des hiéroglyphes.

Le Scribe accroupi se rend au Louvre-Lens

Le musée du Louvre prête au Louvre-Lens le célèbre Scribe accroupi, emblème du département des Antiquités égyptiennes, pour fêter les 10 ans du Louvre-Lens et les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Le Scribe accroupi pourra être admiré dans la Galerie du Temps puis dans le Pavillon de verre, du 3 février 2022 au 16 janvier 2023.

Rome. La cité et l'empire

Pour célébrer ses 10 ans, le Louvre-Lens organise une grande rétrospective dédiée à la civilisation romaine, depuis sa fondation jusqu’à la chute de l’empire. Venez découvrir les quelques 400 œuvres qui y sont présentées du 6 avril au 25 juillet 2022.