Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Résonances : Le musée du Louvre à La Réunion

Hors les murs

Posté le 1 mars 2020

Jusqu'au 15 octobre 2021, le département des Arts graphiques du musée du Louvre et cinq musées de La Réunion organisent une exposition déclinée dans cinq lieux différents. Une occasion inédite de faire dialoguer les collections.

Jusqu’à ce jour, le musée du Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les Outre-mer. La Réunion accueille aujourd’hui une exposition déclinée en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des cinq musées de l’île avec celles du département des Arts graphiques.

Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :

  • au Muséum d’histoire naturelle à Saint-Denis, la collection d’animaux naturalisés est ainsi mise en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d’après les animaux de la ménagerie de Louis XIV à Versailles ;
  • au musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le propriétaire du lieu, Henri-Paulin  Panon-Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 et 1786. Autour du plan de la capitale établi par Turgot, toute une iconographie de dessins et  d’estampes permet de montrer quels furent les monuments, les lieux et les personnages qui marquèrent le voyageur ;
  • à la villa du musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) à Saint-Denis, la représentation du cadre de vie dans la France de la seconde moitié du 18e siècle est mise en parallèle avec les modes de vie à La Réunion ;
  • au musée Léon Dierx à Saint-Denis, les collections de la première moitié du 19e siècle viennent dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture d’histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes ;
  • au musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation du travail dans l’Europe du 17e siècle au début du 19e siècle.

Un catalogue unique permet aux visiteurs de passer de lieu en lieu pendant toute la durée de l’exposition. Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite entre les équipes scientifiques des musées de La Réunion et celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Commissaires

Xavier Salmon et Brigitte Donon, musée du Louvre


Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis

Le Collège de France propose une exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » du 18 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, jusqu'au 26 octobre 2021.

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.

La sculpture lorraine du 18e siècle : la double exposition de la rentrée à Nancy et à Lunéville

La Ville de Nancy et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à la sculpture lorraine du 18e siècle, à découvrir du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022.