Furûsiyya : L’art de la chevalerie entre Orient et Occident

Le Louvre ailleursLouvre Abu Dhabi

Le 25 mars 2020

Du 1er juillet 2020 au 18 octobre 2020, cette exposition coorganisée par le musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge et le musée du Louvre propose un panorama de la culture chevaleresque médiévale dans les mondes européen et islamique à travers environ 150 œuvres, dans une présentation immersive, jalonnée de dispositifs de médiation.

L’art des cavaliers d’élite, la furûsiyya en Orient, la culture chevaleresque en Occident, nés parallèlement vers les 8e-9e siècles et puisant à des sources en partie communes, ont tissé tout au long du Moyen Âge des liens multiples, encore largement méconnus. Ce ne sont pas seulement les principales armes défensives ou offensives, mais aussi les valeurs et les ambitions, les substituts et les formes parallèles à l’affrontement guerrier, les épopées, romans et poèmes mêlant récits de prouesses au combat et d’aventures amoureuses que l’exposition propose de mettre en regard.

Grâce aux prêts généreux du musée de Cluny et du musée du Louvre (départements des Arts de l’Islam, des Antiquités orientales, des Objets  d’art et des Sculptures), ainsi que d’une dizaine d’institutions françaises et internationales (BnF, musée de l’Armée, The Metropolitan Museum, Furusiyya Art Foundation, Chester Beatty Library...), l’exposition offre une synthèse novatrice entre deux univers qui n’avaient jamais fait l’objet de regards communs, relevant le défi de donner aux objets et aux images le soin de relater une histoire séculaire, qui n’est pas seulement celle  d’affrontements, mais aussi celle de cultures en partage.

Commissaires :

Elisabeth Taburet-Delahaye et Michel Huynh, musée national du Moyen Âge, et Carine Juvin, musée du Louvre

Aller sur le site du Louvre Abu Dhabi

Vous aimerez aussi

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.