L'histoire commence en Mésopotamie

Los Angeles

Le 26 février 2020

Du 18 mars 2020 au 11 janvier 2021, la villa Getty invite à Los Angeles une adaptation de l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » présentée au Louvre-Lens entre novembre 2016 et janvier 2017.

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie. »

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie, ce pays « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate, aujourd’hui principalement en Irak. Depuis l’apparition des premières villes connues, dans lesquelles fut inventée la première écriture dite  « cunéiforme »,  laquelle nous donne les noms des premiers rois de l’histoire, l’exposition entend mieux faire connaître la multiplicité en même temps que la relative permanence de l’antique culture mésopotamienne, dont nous sommes les lointains héritiers. On y admirera de nombreux chefs-d’œuvre du Louvre, le premier à constituer dès 1847 un musée dédié à cette antique culture, mais aussi des objets plus rares et d’exceptionnels prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France ou du musée de Varzy, qui complètent cette présentation de la Mésopotamie en Californie.

Commissaire :
Ariane Thomas, conservatrice au département des Antiquités orientales du musée du Louvre

illustration
Statuette de Pazuzu Salle 230, Aile Richelieu, Niveau 0

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"La salle de consultation du département des Arts graphiques est un espace magique" Xavier Salmon

Passer un moment en tête-à-tête avec un chef d’oeuvre est le rêve de tout amateur d’art. Un privilège que le département des Arts graphiques offre au public tout au long de la semaine au sein de sa salle de consultation. Visite guidée de ce trésor (trop bien) caché, en compagnie du directeur du département, Xavier Salmon.

Le Louvre espace de l'alphabet à venir

« Maison des artistes au travers des formes, le Louvre est celle des poètes qui fabriquent avec les mots de nouvelles voies du sens. »

Laurence des Cars

Les manteaux du Saint-Esprit retrouvent la flamme

Restaurés durant deux ans, les manteaux de l'ordre du Saint-Esprit conservés au département des Objets d'art ont retrouvé le chemin des salles d'exposition. Anne Labourdette, conservatrice en charge des collections du XVième siècle, nous raconte l'histoire de ces vêtements auréolés de prestige.