
Galerie des cinq continentsGalerie des cinq continents
Présentation
Au sein du Louvre, la Galerie des cinq continents propose un dialogue entre les cultures du monde par-delà les frontières et les époques. Depuis l’Afrique, les Amériques, l’Asie, l’Europe et l’Océanie, elle met en relation, sur un socle d’égalité, plusieurs millénaires de création humaine.
Les échos entre les œuvres, les cultures et les continents qu’elle rend possible font résonner quelques enjeux fondamentaux de l’existence humaine : naître, mourir, croire, manifester l’autorité, asseoir le prestige, orienter le sort, expliquer le monde, se concilier les éléments, passer d’un monde à l’autre. La sélection d’objets qui s’y trouvent réunis révèle la diversité des représentations, des fonctions et des valeurs qui leur sont associées devant des questionnements partagés. A travers les liens, les perspectives et les apparentements qui se tissent entre les œuvres, c’est une pluralité de rapports au monde qui se dessine.

Programmation
10 décembre 2025 – 29 janvier 2026

Rencontres des cinq continents
À l’occasion de la réouverture de la Galerie des cinq continents, anciennement nommée pavillon des Sessions, une série de rencontres éclaire la présence durable et plurielle des oeuvres extra-européennes au sein du Louvre, et la nécessaire confrontation des musées européens à leur passé et à l’histoire de leurs collections.
15 octobre 2025 – 25 février 2026

L'Œuvre en scène, Saison 2025-2026
à 12h30
Un chef-d’oeuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide de moyens audiovisuels avancés.
Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une oeuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, de ses métiers et de ses collections.
29 Janvier 2026

Perspectives croisées sur la Galerie des Cinq Continents et la Rockefeller Wing du Metropolitan Museum of Art
à 19h
Avec Souleymane Bachir Diagne, Columbia University, Alisa LaGamma, The Metropolitan Museum of Art
08 – 18 décembre 2025

Nacera Belaza : Les Ombres
Du 8 au 18 décembre
à 19h et 21h30
Les Lundis 8 et 15, jeudis 11 et 18, samedis 13 et mardi 16 décembre 2025
20 Décembre 2025

En tête à tête ! Tête monumentale (Moaï) de Rapa Nui - île de Pâques
à 11h et à 15h
Les trésors du Louvre dessinés et racontés en musique
Publication
Les universels du Louvre
Dans cet essai Souleymane Bachir Diagne étudie le musée du point de vue qui est le sien : celui du philosophe. Il relie deux aspects fondamentaux de son travail, la théorie de l'universel et la pensée sur l'art, pour proposer une nouvelle façon de concevoir cette institution centrale de notre civilisation. Il met aussi en évidence la vocation humaine du musée.
Il n'était de meilleur site pour une telle recherche que le musée du Louvre : ouvert en 1793 comme Muséum central des arts, il entend réunir les chefs-d'œuvre de l'humanité pour l'instruction et la contemplation de chaque visiteur. Et qui mieux qu'un philosophe de trois continents, qui vit et pense entre l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, dont les travaux portent principalement sur la mutualité des cultures, pour réfléchir au sens que le mot "universel" prend au Louvre ? Depuis 2000, les chefs-d'œuvre des arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques sont présentés au Pavillon des Sessions, renommé "Galerie des cinq continents" en novembre 2025. Pour la première fois ces œuvres venues d'ailleurs sont exposées avec celles du musée du Louvre, ensemble. D'où les questions qu'aborde Souleymane Bachir Diagne : comment ces objets ont-ils pris racine au Louvre, comment y ont-ils acquis des significations nouvelles et comment peuvent-ils, placés côte à côte, mettre en dialogue le monde ?
