Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

L'Établissement public du musée du LouvreMissions et fonctionnementL'établissement public | Politique de développement durable

L'établissement public | Politique de développement durable (4)Affichage : Politique de développement durable

Politique de développement durable

L’apport du monde de l’art et de la culture offre à l’être humain les moyens de s’épanouir, de s’intégrer socialement et de participer au développement d’une société de la connaissance. Conscient de sa vocation universelle, le musée du Louvre se doit d’être exemplaire dans tous les domaines : la qualité de son offre scientifique et culturelle, l’accueil de ses publics, la préservation de son immense patrimoine muséal et architectural. Ce devoir d’exemplarité vaut également en ce qui concerne l’emprise du Louvre sur l’environnement et la société. Il s’agit donc d'orienter notre musée vers un modèle de développement durable alliant excellence, sobriété et progrès social.


Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

L’année 2020 marque une nouvelle dynamique pour l’engagement du musée du Louvre en faveur des thématiques du développement durable. La Déclinaison de la nouvelle stratégie RSO/ODD 2021-2024 témoigne pour 4 nouvelles années de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie du musée. Ce nouveau document de travail, mis à jour deux fois par an, se construit désormais autour des 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU, et propose la lecture des actions et projets du musée selon cette nouvelle grille. Aussi la stratégie de RSO de l’établissement intègre directement les actions requises par le dispositif « Services Publics Responsables » qui constituent des objectifs incontournables à atteindre pour l’horizon 2024.

Stratégie de RSO

2015-2017

Télécharger le document.pdf (1,3Mo)


Bilan carbone

Outil de gestion des risques, la réalisation d’un bilan carbone permet au musée du Louvre d’évaluer à quel point son activité est dépendante des énergies fossiles émettrices de gaz à effets de serre (converties en tonnes de CO2 équivalent). Le bilan carbone global de l’activité du musée est équivalent à 4 millions de tonnes de CO2 équivalent, dont 99% sont attribuées à la venue des visiteurs.

A titre de comparaison, un français émet en moyenne 11 tonnes de CO2 équivalent par an. Afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, il sera nécessaire que l’empreinte carbone moyenne par individu ne dépasse pas 1,4 tonne de CO2 équivalent d’ici 2050.


Dispositif Services publics écoresponsables (SPE)

Publié le Lundi 17 février 2020 par le Conseil de défense écologique pour accélérer la transition écologique des services publics, le dispositif « Services Publics Ecoresponsables » prend la suite des Plans successifs annuel Administration Exemplaire. Il repose sur un socle de 20 mesures obligatoires et fondamentales relatives aux modes de déplacement, de consommation, de chauffage et d’achat ayant un impact réduit sur l’environnement. Il répond à 5 enjeux majeurs : Mieux se déplacer, Mieux gérer les ressources, Mieux se nourrir, Mieux protéger la santé des écosystèmes, et Mieux se chauffer.

La mise en œuvre du dispositif et la déclinaison des 20 mesures sont intégrées dans le Contrat de Performance de l’établissement, sous la forme d’un rapport annuel indiquant le niveau d’avancement au sein de la structure pour chacune des 20 mesures.