Initiation à l'histoire des artsInitiation à l'histoire des arts | 2014 - Le spectacle à la croisée des arts, par Martine Kahane

Conférences

 Dernier épisode - 52 min.

Un invité du Louvre choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement.
Ce cycle, inauguré avec Michel Pastoureau puis Georges Vigarello, et plus récemment Jacqueline Lichtenstein, Alain Schnapp, et Martine Kahane, est destiné à un public curieux mais non spécialiste.

Les épisodes

À propos

L’histoire des spectacles reste trop souvent absente des réflexions généralistes sur l’histoire des arts, comme si cette composante non négligeable de l’histoire culturelle constituait un tout en soi dans un splendide isolement. Historienne de l’art passionnée, spécialiste de costume de scène, de ballet et d’opéra, Martine Kahane nous invite à une promenade visuelle et sonore dans les arts du spectacle où se croisent arts plastiques, danse, littérature, musique et cinéma. À travers un parcours rapide du XVe au XXe siècle, jalonné de moments clés, ce cycle de cinq cours d’une heure se propose d’évoquer les liens structurels entre les arts, la société et la scène, notamment la scène chorégraphique. De l’influence de la danse sur la constitution de l’image royale pour Louis XIV à la participation des avant-gardes aux Ballets Russes de Serge Diaghilev, en passant par les novateurs et les réformateurs du Siècle des Lumières, les grandes figures romantiques à la ville comme à la scène, la  représentation des salles de spectacle chez les peintres du XIXe siècle, cinq thèmes seront abordés, en texte, en image et en son.

À venir à l'Auditorium Michel Laclotte

septembre 2025

25 Septembre 2025

Le corps/regard à l’ère du numérique

Conférences

à 19h
par Kader Attia

août 2025

Pas de résultats pour ce mois

juillet 2025

02 – 5 juillet 2025

Cinéma Paradiso Louvre 2025

Films

A partir de 19h30
Le musée du Louvre et mk2 renouvellent cet été leur collaboration avec la cinquième édition de Cinéma Paradiso Louvre, une expérience inoubliable dans la cour Carrée, la plus belle salle de cinéma éphémère du monde.

août 2025

Pas de résultats pour ce mois

Vous aimerez aussi

Présentations d'expositions

Découvrir les expositions du musée du Louvre, du musée national Eugène-Delacroix et du musée du Louvre-Lens présentées par leurs commissaires.

Video64 épisodes

 Découvrir la série

Cycles de conférences d'Histoire de l'Art

Nos cycles de conférences accompagnent les expositions et les actualités du musée en abordant des thématiques diverses de l’histoire de l’art et de la muséographie, pouvant concerner tout aussi bien des questions esthétiques, qu'une période, un mouvement artistique, ou des grandes figures de l'histoire de l'art

Video23 épisodes

 Découvrir la série

L'art contemporain au Louvre

Conférences en lien avec les collections et les expositions d'art contemporain au musée du Louvre

Video6 épisodes

 Découvrir la série