
Initiation à l'histoire des artsInitiation à l'histoire des arts | 2015 - Poussin est un monde, par Alain Mérot
Un invité du Louvre choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement.
Ce cycle, inauguré avec Michel Pastoureau puis Georges Vigarello, et plus récemment Jacqueline Lichtenstein, Alain Schnapp, et Martine Kahane, est destiné à un public curieux mais non spécialiste.
Les saisons
Les épisodes
À propos
L’art de Nicolas Poussin (1594-1665) est réputé difficile et réservé aux seuls initiés. En témoigne l’immense littérature qui lui a été consacrée depuis le 17e siècle. Peu de peintres ont en effet autant réfléchi sur les moyens et les fins de leur art ; peu ont su créer un monde aussi complet et captivant dans lequel l’homme est sans cesse confronté à Dieu, à la nature et à l’histoire. Pour y entrer, le spectateur d’aujourd’hui doit fournir un effort particulier.
Ce cycle de cours se propose de lui fournir les clés essentielles à l’intelligence et à la jouissance de cette création de haute poésie, en replaçant Poussin dans la culture européenne de son temps et en donnant le plus souvent possible la parole à ses tableaux.
À venir à l'Auditorium Michel Laclotte
septembre 2025
24 Septembre 2025

La coupe ronde attribuée à Francesco Durantino présente plusieurs caractéristiques d'accessibilité qui la rendent remarquable tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Son format circulaire, aux bords doux et réguliers, facilite la prise en main et la manipulation, même pour les personnes ayant une motricité réduite ou des troubles de la préhension. Réalisée en faïence émaillée, la surface lisse et brillante est non seulement agréable au toucher, mais également facilement nettoyable, ce qui la rend pratique pour un usage quotidien. Les contrastes colorés typiques du style de Durantino, avec des décors nets et bien définis, offrent une meilleure lisibilité visuelle, bénéfique pour les personnes malvoyantes. En alliant esthétique Renaissance et souci d'usage, cette oeuvre illustre une forme d'accessibilité discrète mais bien présente, reflet d'un artisanat pensé pour l'humain.
Actualité de la recherche autour des céramiques au Louvre
novembre 2025
4 Novembre 2025

La photographie prise par André Godard dans la madrasa Madar-e Shah à Ispahan constitue un document visuel précieux, qui permet d'accéder à un espace architectural parfois difficilement visitable pour le public, en raison de son usage religieux ou de sa fragilité patrimoniale. Par son cadrage, sa lumière et son choix du point de vue, Godard ne se contente pas de documenter l'édifice : il en propose une lecture sensible et structurée, accessible à un public non spécialiste. L'image joue ainsi un rôle de médiation entre le monument et ceux qui ne peuvent s'y rendre physiquement. Sa diffusion dans des publications savantes ou des archives numériques rend ce patrimoine plus largement accessible, y compris à l'échelle internationale. En capturant un instant architectural dans son état d'origine ou de conservation au début du XXe siècle, la photographie devient également un outil d'étude comparatif pour les chercheurs, tout en offrant une expérience esthétique et documentaire au public général.
Patrimoine et mémoire du monde iranien
décembre 2025
2 Décembre 2025
Cette œuvre précieuse, emblématique de l'art byzantin de la seconde moitié du Xe siècle, est accessible au public dans le cadre d'une présentation pensée pour faciliter la découverte de ses détails iconographiques et de son contexte historique. Afin de permettre à toutes et tous d'en apprécier la richesse, un dispositif de médiation adapté est mis à disposition, comprenant des panneaux explicatifs en gros caractères, des descriptions audio pour les personnes malvoyantes, ainsi qu'un accompagnement sur demande pour les visiteurs à mobilité réduite. Les reliefs du coffre, représentant des scènes mythologiques finement sculptées, sont également présentés dans des supports visuels numériques permettant un agrandissement des motifs pour une meilleure lisibilité. Pour tout besoin spécifique, nous vous invitons à nous contacter en amont de votre visite.
Journée d’étude des jeunes chercheuses et chercheurs en études byzantines et des chrétientés orientales
Une journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses en master de recherche qui aura pour objectif de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine des études byzantines et des chrétientés orientales.
octobre 2025
Pas de résultats pour ce mois
octobre 2025
22 octobre 2025 – 30 mai 2026

Concerts classiques
En lien avec les expositions « Jacques-Louis David », « Dessins des Carrache. La galerie Farnèse à Paris » et « Michel-Ange / Rodin »
22 Octobre 2025

Un opéra pour Napoléon
à 20h
Judith van Wanroij (soprano), Solistes du Concert de la Loge
Airs d’opéra transcrits pour voix et quatuor à cordes et pièces de Luigi Cherubini, Christoph Willibald Gluck, Antonio Salieri, Gaspare Spontini,Jean-François Lesueur, Jean-Baptiste Lemoyne, Antonio Sacchini, Niccolo Piccini, Hyacinthe Jadin...
30 Octobre 2025

Rococo et Empire
à 20h
Les Musiciens du Louvre, Sylvain Blassel (harpe), Marc Minkowski (direction)
Œuvres de Joseph Haydn, Christoph Willibald Gluck, André Grétry, Wolfgang Amadeus Mozart, Étienne Nicolas Méhul, François- Adrien Boieldieu…
novembre 2025
28 Novembre 2025

Symphonie héroïque
à 20h
Pierre Fouchenneret (violon), Orchestre Ostinato, Julien Leroy (direction)
Œuvres de Jean-Baptiste Davaux, Ludwig van Beethoven
décembre 2025
5 Décembre 2025

Symphonies révolutionnaires
à 20h
Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (direction)
Œuvres de Christoph Willibald von Gluck, François-Joseph Gossec, François Devienne et Étienne Nicolas Méhul
janvier 2026
7 Janvier 2026

Un palais à Rome
à 20h
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction
Madrigaux, pièces instrumentales de Luca Marenzio, Girolamo Frescobaldi
février 2026
13 Février 2026

Univers parallèles
à 20h
Pierre-Laurent Aimard, piano
Dix nouvelles pièces pour piano inspirées de chefs-d’œuvre du Louvre
avril 2026
15 Avril 2026

Voix sculptées
à 20h
Les Métaboles, Léo Warynski (direction)
Œuvres de Roland de Lassus, Gregorio Allegri, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy…
mai 2026
27 Mai 2026

Sonnets de Michel-Ange
à 20h
Cyrille Dubois (ténor), Tristan Raës (piano)
Œuvres de Benjamin Britten, Reynaldo Hahn, Alban Berg, Jeanne Leleu, Hugo Wolf…
30 Mai 2026

Indefinito
à 20h
Marie-Laure Garnier (soprano), Les Apaches, Julien Masmondet (direction)
Œuvres de Claudio Monteverdi, Richard Wagner, Claude Debussy, Jeanne Leleu, Olga Neuwirth…
septembre 2025
23 Septembre 2025

Dessin à l'encre de sépia représentant un fragment de col de pithos décoré, découvert dans la nécropole de Kamiros, sur l'île de Rhodes. Le fragment présente une scène figurative de style géométrique : un personnage debout, stylisé, tend une branche ou un rameau vers deux animaux élancés, probablement des cerfs ou des chevaux, eux aussi stylisés et aux membres allongés. Les silhouettes sont pleines, aux contours nets, alternant entre noir et réserve blanche pour créer du contraste. Le décor est encadré à gauche par un motif de hachures croisées, et le tout est inscrit dans un cadre rectangulaire. En haut à droite, une inscription manuscrite précise le lieu de la découverte et l'attribution à Auguste Salzmann, ainsi que la mention du musée du Louvre.
Auguste Salzmann (1824-1872)
par Anne Coulié, conservateur, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre
24 Septembre 2025

Défendre le passé
Le rôle du droit pour l’Archéologie
avec Thierry Rambaud, François Queyrel, Cécile Giroire et Morgan Belzic.
25 septembre 2025 – 22 janvier 2026

Les Midis de l'Archéologie
25 septembre 2025 au 22 janvier 2026
Ces conférences gratuites, données par des spécialistes venus du monde entier, mettent en lumière des actualités majeures et de grandes découvertes dans le domaine de l’archéologie. Elles sont en même temps l’occasion de porter un nouveau regard sur les enjeux contemporains de la discipline, les collections archéologiques du Louvre et les nombreuses missions de fouille auxquelles participe le musée.
25 Septembre 2025

Aux confins de la mer Rouge : dernières découvertes dans les îles Farasan (Arabie saoudite)
à 12h30
Par Solène Marion de Procé, Archaïos / université Paris 1
Le projet est mené en collaboration avec La Commission saoudienne de l’Héritage
30 Septembre 2025

Le Palais des Tuileries, tel que représenté par Antoine Ignace Melling dans ses œuvres, offre un précieux témoignage visuel de l'accessibilité architecturale et urbaine du monument à la fin du XVIIIe siècle. Melling, célèbre pour son sens du détail et sa précision topographique, illustre un palais intégré dans le tissu parisien, avec ses vastes cours, ses allées dégagées et ses accès monumentaux facilitant la circulation des carrosses et des piétons. Ses vues mettent en évidence une certaine ouverture de l'espace, notamment depuis la place du Carrousel, permettant une transition fluide entre la ville et le palais. Si l'accessibilité moderne au sens de l'inclusion des personnes à mobilité réduite n'existait pas à l'époque, les représentations de Melling révèlent néanmoins une architecture pensée pour la solennité, la circulation et la mise en scène du pouvoir, dans un cadre relativement dégagé et structuré.
La galerie de dessins d’architecture du musée du Louvre (1891-v. 1903)
octobre 2025
8 Octobre 2025

Tous gothiques !
Avec l’artiste Malo Chapuy, les commissaires, Annabelle Ténèze, Florian Meunier, et Séverine Lepape.
13 Octobre 2025
Géologie et architecture à Délos (Grèce)
à 12h30
Par Jean-Charles Moretti, CNRS, Institut de Recherche sur l'Architecture Antique
15 Octobre 2025

D’un fil à l’autre : démêler les énigmes du Suaire de Saint-Josse
à 12h30
Par Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre
15 octobre 2025 – 25 février 2026

L'Œuvre en scène, Saison 2025-2026
à 12h30
Un chef-d’oeuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide
de moyens audiovisuels avancés.
Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une oeuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, de ses métiers et de ses collections.
15 Octobre 2025

Voir le monde au temps des hiéroglyphes
Avec Christophe Barbotin à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le monde par les hiéroglyphes. Une approche de la pensée des anciens Égyptiens (PUF).
20 Octobre 2025

Présentation d'exposition : Jacques-Louis David
à 12h30 et à 19h
Par Sébastien Allard et Côme Fabre, commissaires de l’exposition
27 Octobre 2025

Nouvelles recherches archéologiques sur l’Arménie et l’ancien royaume d’Urartu
à 12h30
Par Stéphane Deschamps, service régional d’archéologie d’Île-de-France
novembre 2025
13 Novembre 2025

Présentation de l'exposition "Dessins des Carrache"
à 12h30
Par Victor Hundsbuckler, commissaire de l’exposition
14 Novembre 2025

Le dialogue des Chaires du Louvre
Avec Souleymane Bachir Diagne, Glenn D. Lowry et Donatien Grau
14 Novembre 2025

« Copistes »
À l’occasion de l’exposition « Copistes » présentée au Centre Pompidou-Metz.
17 Novembre 2025

Le musée imaginaire et l’imaginaire du musée
à 19h
par Glenn Lowry
Je veux un musée. J'ai besoin d'un musée. J'imagine un musée
17 novembre – 1 décembre 2025

La Chaire du Louvre : Glenn Lowry
Cinq conférences en novembre et décembre 2025, à 19h
19 Novembre 2025

Le lieu musée, apprendre à s’approprier l’espace
Avec Rémi Labrusse, André Delpuech et Pascal Vallet.
19 Novembre 2025

Jacques-Louis David en perspective
à 19h
Avec Jean-Clément Martin, Professeur émérite, université Paris I Panthéon-Sorbonne, Mehdi Korchane, musée des Beaux-arts d'Orléans, et Sébastien Allard, musée du Louvre.
24 Novembre 2025

Le musée idéal et son imaginaire
à 19h
Glenn Lowry : une conversation avec Kader Attia et Laurence des Cars
décembre 2025
1 Décembre 2025

Un artiste et ses musées imaginaires
à 19h
Glenn Lowry : une conversation avec Thomas Struth et Sébastien Allard
5 Décembre 2025

La musique au temps de David : chanter la Patrie et l’Empereur
à 18h30
par Maryvonne de Saint-Pulgent
8 Décembre 2025

Que reste-t-il de l’ancienne Nimrud ?
à 12h30
Par Michael Danti, université de Pennsylvanie
10 Décembre 2025

Entre l'Inde moghole et la Chine impériale : la coupe en jade de l’empereur Qianlong
à 12h30
Par Jean-Baptiste Clais, musée du Louvre
10 Décembre 2025

Nouveaux regards sur les collections dans les musées européens
à 19h
Avec Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre, Marion Ackermann, Présidente de la Stiftung Preußischer Kulturbesitz (SPK) de Berlin, Nicholas Cullinan, Directeur du British Museum, et Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly-Jacques Chirac
10 décembre 2025 – 29 janvier 2026
Rencontres des cinq continents
À l’occasion de la réouverture de la Galerie des cinq continents, anciennement nommée pavillon des Sessions, une série de rencontres éclaire la présence durable et plurielle des oeuvres extra-européennes au sein du Louvre, et la nécessaire confrontation des musées européens à leur passé et à l’histoire de leurs collections.
11 décembre 2025 – 18 février 2026
Musée en mouvement
11 décembre au 28 février 2026
Pour faire entrer les visiteurs du Louvre dans les coulisses du musée, ces rendez-vous mettent en lumière le travail de ceux qui étudient, préservent et font vivre les collections : chaque rencontre est l’occasion, pour un conservateur et ses invités, de présenter une restauration majeure, une acquisition significative, le réaménagement d’une salle ou une présentation temporaire.
11 Décembre 2025

Un chef-d’œuvre restauré de la Renaissance en France : le triptyque de Moulins
à 12h30
Avec Dominique Martos-Levif, C2RMF, Sophie Caron, musée du Louvre, et Grégoire Chalier, Drac Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve)
12 Décembre 2025

Scénographier une exposition. Le défi de la reproduction de la galerie Farnèse
Avec Victor Hundsbuckler, l’architecte Perrine Villemur, et Margaret Gray.
15 Décembre 2025

Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture
à 12h30
Par Valérie Carpentier et Guilhem Scherf, musée du Louvre.
15 Décembre 2025

La peinture du charisme
à 19h
Par David A. Bell, professeur à l’université de Princeton
janvier 2026
9 Janvier 2026

Scénographier une exposition. Création graphique et identité visuelle de l'exposition "Jacques-Louis David"
Avec le designer graphique et typographe Philippe Apeloig et le scénographe Juan-Felipe Alarcon.
14 Janvier 2026

Les Éphèbes de Pedro Abad (Cordoue)
à 12h30
Par Constanza Rodríguez Segovia, Reyes Ojeda Calvo et Auxiliadora Gómez Morón, Andalusian Institute of Historical Heritage, Seville
15 Janvier 2026

La longue présence des arts extra-occidentaux dans les musées parisiens
à 19h
Avec Miruna Achim, Universidad Autónoma Metropolitana-Cuajimalpa, Mexico, Nélia Dias, Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE-IUL) et Pierre Singaravélou, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/King’s College London
Modération par Anne-Solène Rolland et Barthélemy Etchegoyen-Glama, co-commissaires de la Galerie des Cinq Continents
19 Janvier 2026

La restauration des fresques de la Galerie Farnèse : apports et découvertes
à 19h
Avec Francesca Alberti, université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Michela Cardinali, Centre de Conservation et Restauration de La Veneria Reale, Michel Hochmann, Ecole Pratique des Hautes Etudes
21 Janvier 2026

Le voyage des « Tanagras » : sur les pas des « Dames en bleu »
à 12h30
Par Violaine Jeammet, musée du Louvre, et Brigitte Bourgeois, C2RMF
22 Janvier 2026

Les cultes du dieu crocodile Sobek
à 12h30
Par Paola Davoli, Università el Salento et Vincent Rondot, musée du Louvre
26 Janvier 2026

Chefs-d’œuvre suspendus : esquisse du plafond comme lieu d’exposition
à 19h
Avec Pamela Bianchi, professeure en histoire de l’art, École supérieure d’art et design de Toulon, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), et Victor Hundsbuckler, commissaire de l’exposition
28 Janvier 2026

Le dessin du pouvoir : les costumes de cérémonie de Napoléon Ier expliqués à partir du patron d'habit de 1806
à 12h30
Par Federica Mancini, musée du Louvre, et Vincent Cochet, Château de Fontainebleau (sous réserve)
29 Janvier 2026

Perspectives croisées sur la Galerie des Cinq Continents et la Rockefeller Wing du Metropolitan Museum of Art
à 19h
Avec Souleymane Bachir Diagne, Columbia University, Alisa LaGamma, The Metropolitan Museum of Art
février 2026
6 Février 2026

Le Triptyque de Moulins, un chef d'œuvre politique au service de la Maison de Bourbon
Avec Sophie Caron
18 Février 2026

Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Louvre pendant la guerre : destins croisés
à 14h30
Avec Emmanuelle Polack, musée du Louvre, Juliette Vermeersch, musée du Louvre, Aude Alexandre, MRBAB, et Ingrid Goddeeris, MRBAB
25 Février 2026

Chypre au carrefour des cultures méditerranéennes : les coupes d’Idalion
à 12h30
Par Hélène Le Meaux, musée du Louvre, et Shéhérazade Bentouati, restauratrice
octobre 2025
17 – 25 octobre 2025

De David à Kubrick. La Révolution et l'Empire au cinéma
À l’occasion de l’exposition consacrée à Jacques-Louis David, l’auditorium du Louvre propose d’interroger, à travers le cinéma, deux grands mythes fondateurs de la France moderne : la Révolution française et le Premier Empire.
Onze séances, enrichies de débats et de rencontres, pour interroger notre vision du passé, entre idéaux brisés, récits nationaux et fascination pour les figures héroïques.
17 Octobre 2025

David et la mort de Marat, un peintre en révolution
à 12h30
Présenté par Martin Fraudreau
17 Octobre 2025

Barry Lyndon, de Stanley Kubrick
à 19h30
Projection présentée et suivie d'une discussion par Marisa Berenson (sous réserve), Katharina Kubrick, Milena Canonero et Jan Harlan
18 Octobre 2025

L’Anglaise et le duc, de Éric Rohmer
à 14h
Présenté par Jean-Baptiste Marot, créateur des décors du film (sous réserve).
18 Octobre 2025

Un peuple et son roi, de Pierre Schoeller
à 20h
Présenté par Pierre Schoeller.
Projection suivie d’un échange avec Pierre Schoeller et Guillaume Mazeau, historien.
19 Octobre 2025

La Nuit de Varennes, de Ettore Scola
à 15h
Présenté par Hanna Schygulla (sous réserve).
25 Octobre 2025

Napoléon vu par Abel Gance (1ère partie)
à 15h
Présenté par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française
Vous aimerez aussi

Présentations d'expositions
Découvrir les expositions du musée du Louvre, du musée national Eugène-Delacroix et du musée du Louvre-Lens présentées par leurs commissaires.
Découvrir la série

Actualités des collections
L'actualité de la recherche scientifique des départements du Louvre : actualités archéologiques, restaurations, accrochages d'actualité, parution d'ouvrages...
Découvrir la série

Cycles de conférences d'Histoire de l'Art
Nos cycles de conférences accompagnent les expositions et les actualités du musée en abordant des thématiques diverses de l’histoire de l’art et de la muséographie, pouvant concerner tout aussi bien des questions esthétiques, qu'une période, un mouvement artistique, ou des grandes figures de l'histoire de l'art
Découvrir la série