
Sur la piste des œuvres disparues en temps de guerre (1870-1945)Sur la piste des œuvres disparues en temps de guerre (1870-1945) | Colloque : "Sur la piste des œuvres disparues en temps de guerre (1870-1945)"
La possibilité de retrouver des œuvres disparues est devenue de plus en plus présente au fur et à mesure de la réapparition, notamment sur le marché de l’art, d’objets d’art déclarés « manquants » dans les collections des musées. Dans le cadre du deuxième récolement décennal des collections (2016-2025), le musée du Louvre a entrepris de récoler, sur pièce et sur place, tous les biens inscrits sur ses inventaires. À l’occasion de ces travaux de vérification et de localisation des œuvres, effectués par les équipes scientifiques du musée, des recherches ont pu être menées sur la catégorie de biens disparus ou « présumés détruits » lors des conflits mondiaux du 20e siècle. Cette journée permettra de donner un éclairage historique sur ces périodes de guerre, en évoquant la mise en œuvre de la protection du patrimoine mais aussi la circulation des biens pendant ces temps troublés.
Les épisodes
À venir à l'Auditorium Michel Laclotte
septembre 2025
juillet 2025
Pas de résultats pour ce mois
Vous aimerez aussi

La recherche de provenance : Enjeux et méthodes
Ce colloque qui s'est tenu le 02 février 2022 porte sur la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.
Découvrir la série

Sculpture et art monumental de l’empire hittite et de ses héritiers néo-hittites et araméens
Les intervenants du colloque s'intéressent aux questions liées à la sculpture monumentale, tant pendant l’empire hittite qu’après sa chute à l’époque des états néo-hittites et araméens. Plusieurs thématiques sont abordées comme les rapports entre l’écrit et les monuments, la monumentalisation du
Découvrir la série

100 ans au service du patrimoine culturel afghan
Créée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan travaille à l’étude, la protection et la mise en valeur du riche patrimoine culturel afghan. Si la DAFA a réussi à mettre en œuvre ses missions qui lui ont été confiées c’est d’abord grâce à sa bonne coopération avec les Afghans
Découvrir la série