D’un fil à l’autre : démêler les énigmes du Suaire de saint Josse

Œuvre en Scène : D’un fil à l’autre : démêler les énigmes du Suaire de saint Josse
15 Octobre 2025, par Gwenaëlle Fellinger musée du Louvre.
Le Suaire de saint Josse
Soie
Fin 10e siècle
Proche-Orient (?)
Département des Arts de l’islam
Éléphants chameaux et inscription coufique ornent ce magnifique samit de soie commandé probablement au 10e siècle par un haut personnage. Longtemps considéré comme un exemple emblématique des productions d’Asie Centrale ce tissu précieux a été retrouvé dans un reliquaire de l’ancienne abbaye de saint Josse dans le Pas-de-Calais enveloppant les restes d’un saint du 7e siècle. Des analyses récentes montrent que son destinataire comme son lieu de production doivent être désormais reconsidérés.
Cette Œuvre en scène nous invite ainsi à retracer l’extraordinaire voyage de ce samit à travers d’étonnantes frontières bien différentes de celles imaginées jusqu’ici.
Cette présentation est d’autant plus exceptionnelle que l’état de conservation de l’œuvre ne permet actuellement pas sa présentation dans le parcours permanent du musée.
Gwenaëlle Fellinger est conservatrice en chef au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Diplômée de l’École du Louvre de la Sorbonne de l’École Nationale Supérieure des Bibliothèques et de l’Institut National du Patrimoine elle est en charge des collections de l’Occident médiéval de l’Égypte fatimide des textiles et des tapis. Parallèlement elle enseigne à l’École du Louvre. Ses recherches actuelles la conduisent à revisiter certains chefs-d’œuvre du département. Elle a ainsi travaillé sur les sculptures animalières de métal provenant de la péninsule ibérique et s’intéresse en particulier à la circulation des œuvres d’art dans le bassin méditerranéen médiéval. C’est à ce titre qu’elle s’est penchée sur l’histoire du Suaire de saint Josse.
L’ŒUVRE EN SCENE
Un chef-d’œuvre des collections du musée du Louvre présent sur la scène de l’auditorium est regardé au plus près pendant une heure à l’aide de moyens audiovisuels avancés. Ces conférences exceptionnelles au format unique au monde sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une œuvre de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée de ses métiers et de ses collections.
CYCLE « HYBRIDITÉS »
Les œuvres conservées au Louvre bien qu’organisées en différents départements et réparties selon des critères chronologiques et géographiques sont souvent le produit de dialogues entre les cultures et les civilisations au-delà des frontières géographiques. En écho à l’ouverture de la Galerie des cinq continents les Œuvres en scène de cette saison mettront en lumière des objets hybrides et voyageurs nés de l’association entre des savoir-faire des imaginaires et des représentations diverses.
_
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Recevez notre infolettre : http://bit.ly/InfoLettreLouvre
Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Vous aimerez aussi

Le musée du Louvre, lieu vivant d'inspiration
Video1 h 08 min

Michel-Ange poète : Passions (7/8)
Video45 min

La conversation du Louvre
Video56 min
