Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise
Œuvre Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise
Département des Objets d'art : XIXe siècle

Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise,
© 2004 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise

© 2004 RMN / Jean-Gilles Berizzi
Objets d'art
XIXe siècle
Provenant d'une parure offerte par Napoléon Ier à Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche, au moment de leur mariage en 1810 ; léguée par l'impératrice au grand-duc Léopold II de Toscane. À lui seul, le collier se compose de 32 émeraudes (l'émeraude centrale de 13,75 carats métriques), 874 brillants et 264 roses.
Le collier et la paire de boucles d'oreilles
La parure complète, offerte par Napoléon à Marie-Louise à l'occasion de leur mariage, comprenait un diadème, un collier, une paire de boucles d'oreilles et un peigne.
Le collier se compose de dix
François-Regnault Nitot
Pour son mariage avec l’archiduchesse autrichienne, le 2 avril 1810, Napoléon commanda à la maison Nitot deux somptueuses parures : l’une en émeraudes et diamants, l’autre en opales et diamants ; toutes deux étaient destinées à entrer dans l’écrin personnel de la jeune impératrice, à la différence des deux éblouissantes parures de diamants et de perles et diamants, ou de parures de moindre valeur, comme celle en or et mosaïque (musée du Louvre), fournies en même temps par le même joaillier, mais inscrites à l’inventaire des diamants de la Couronne. La parure d’émeraudes, livrée à la fin du mois de mars fit l’objet d’une expertise, qui nous renseigne sur la composition de cette parure privée.
La maison « Etienne Nitot et fils » était alors dirigée par François-Régnault Nitot (1779-1853), qui avait succédé à son père Etienne après son décès en mars 1809.
Les pérégrinations de la parure
Lorsque Marie-Louise quitte Paris le 29 mars 1814, elle emporte toutes ses parures ; elle doit restituer les diamants de la couronne à l'émissaire des Bourbons mais elle garde ses bijoux personnels. Elle lègue la parure d'émeraude à son cousin Léopold II de Habsbourg, grand-duc de Toscane dont les descendants la conservent jusqu'en 1953. A cette date, elle sera cédée au joaillier Van Cleef & Arpels. Les émeraudes du diadème sont alors vendues une à une ; une riche collectionneuse américaine l'achète, fait sertir des turquoises à la place des émeraudes et le lègue à la Smithsonian Institution en 1966. Le peigne a été transformé. Le collier et la paire de boucles d'oreilles ont été heureusement préservés dans leur état d'origine et ont rejoint les collections du musée du Louvre en 2004 grâce au fonds du Patrimoine, à la Société des Amis du Louvre et la direction du musée.
Cartel
-
François-Regnault NITOT, joaillier (1779 - 1853)
Collier et boucles d'oreilles de l'impératrice Marie-Louise
1810
Paris
-
Collier : 32 émeraudes ; 1138 diamants ; or ; argentBoucles d'oreilles : 6 émeraudes ; 108 diamants ; or ; argent
-
Acquis en 2004 avec la participation du Fonds du Patrimoine etde la Société des Amis du Louvre , 2004
OA 12155, OA 12156
-
Aile Denon
1er étage
Galerie d'Apollon
Salle 705
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Mini-site
Voir le mini-site La Galerie d'Apollon.