Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814)
Œuvre L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814)
Département des Peintures : Peinture française

L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814),
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814)

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Peintures
Peinture française
Vincent Pomarède
Remerciements :
Veuve du général de Beauharnais, Joséphine Tascher de la Pagerie, née à la Martinique, épousa Bonaparte en 1796. N'ayant pas donné d'enfant à l'Empereur, elle fut répudiée en 1809. Prud'hon la représente dans le parc de la Malmaison, un an après le sacre. Cette image, pleine de rêverie, est l'une des grandes réussites, en France, du portrait de plein air dont l'Angleterre offrait alors des modèles admirés.
Le peintre de la famille impériale
Prud'hon est le peintre favori de la famille impériale et le professeur de dessin de l'Impératrice dont il fait le portrait. Dans cette oeuvre, les principes du portrait néoclassique se transforment et l'utilisation du paysage comme décor, à la manière du portrait anglais, entraîne un univers mélancolique et romantique.
Rêveuse et mélancolique
Joséphine, qui va bientôt être répudiée, est ici une femme qui ne cherche pas à séduire le spectateur, l'ignore et rêve. La mélancolie de la posture de l'Impératrice, abandonnée sur un fauteuil installé en pleine nature, le recours au cadre poétique d'un paysage de sous-bois évoquent déjà les passions romantiques d'un Chateaubriand.
Les collections de Napoléon III
Cette oeuvre a fait partie des collections de Napoléon III. Appartenant à son domaine privé, elle fut attribuée au musée du Louvre, après sa chute en 1871, à la suite d'une décision de justice rendue en 1879.
Cartel
-
Pierre-Paul PRUD'HON (Cluny (Saône-et-Loire), 1758 - Paris, 1823)
L'Impératrice Joséphine (1763 - 1814)
1805
-
H. : 2,44 m. ; L. : 1,79 m.
-
Attribué au Louvre en 1879 , 1879
R.F. 270
-
Aile Denon
1er étage
Daru
Salle 702
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.