Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et...
Œuvre Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne
Département des Objets d'art : Renaissance

Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne,
© 1993 RMN / Daniel Arnaudet
Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne

© 1993 RMN / Daniel Arnaudet
Objets d'art
Renaissance
Provenant de la collection du cardinal de Richelieu (1585-1642), ce vase spectaculaire en cristal de roche est entré dans la collection de Louis XIV (1638-1715) entre 1681 et 1684. La pierre, taillée à la fin de l'époque médiévale, a reçu ses scènes gravées au XVIe siècle à Milan. La monture a été réalisée en deux temps : à Milan au XVIe siècle, puis en France au XVIIe siècle.
Un vase en cristal de roche de grande taille
Le vase a été taillé dans un
Le décor gravé
Cet objet figure parmi les plus anciens vases en pierre dure ornés de scènes gravées. Il porte sur la panse deux scènes encadrées : d'un côté, Judith et Holopherne et, de l'autre, Suzanne et les vieillards. Dans la collection réunie au XIXe siècle par Frédéric Spitzer se trouvait une intaille en cristal de roche représentant Judith et Holopherne, signée par le graveur Giulio Taverna (milieu XVIe siècle) et présentant des similitudes avec la scène du vase. L'
La monture
La monture est composée d'éléments en or émaillé contemporains de la gravure. Le décor est fait de motifs d'oves, de cannelures et de rinceaux en émail noir, de motifs en émail blanc et de fleurettes en émail bleu. Cette monture a été enrichie au moment de l'adjonction des deux becs. Le bord en or émaillé est découpé pour permettre la fixation de ces becs. Ces derniers sont maintenus grâce à une monture comprenant, au milieu, un masque, qui cache le sommet de l'encadrement de l'intaille, et, de part et d'autre, deux chimères. Pour dissimuler une fracture, quatre guirlandes ont été mises en place. Ces guirlandes sont des œuvres françaises du XVIe siècle, comme le prouvent leur style et la couleur des émaux. La graine émaillée du couvercle apparaît également comme une création française.
Bibliographie
Alcouffe Daniel, Les Gemmes de la Couronne, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 233-236.Cartel
-
Vase en cristal de roche : Suzanne et les vieillards ; Judith et Holopherne
XIVe - XVe siècle et Milan, milieu du XVIe siècle
-
Monture en or émaillé : Milan et France, XVIe siècle
H. : 39 cm. ; D. : 18 cm.
-
Ancienne collection du cardinal de Richelieu ; sa nièce, la duchesse d'AiguillonEntré dans la collection de Louis XIV entre 1681 et 1684
MR 280
-
Aile Denon
1er étage
Galerie d'Apollon
Salle 705
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.