Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Sources et ressourcesLes outils de la rechercheRecherche et conservation | Sources et ressources | Centres d'études et de documentation

Recherche et conservation | Sources et ressources | Centres d'études et de documentation (4)Affichage : Centres d'études et de documentation

Centres d'études et de documentation

Dossiers d’œuvres, dossiers thématiques, fonds photographiques, catalogues en ligne, les centres d'études et de documentation mettent à votre disposition des fonds documentaires d'une très grande richesse.


Centre d'études et de documentation Dominique-Vivant Denon

Le centre d’études et de documentation du centre Dominique-Vivant Denon met à votre disposition une riche offre documentaire autour de ses axes de recherche.

Antiquités grecques, étrusques et romaines

Avec environ 22 500 dossiers d’œuvres, une centaine de dossiers thématiques, un important fonds photographique et un fonds d’archive lié aux personnalités du département, le centre d’études et de documentation du département met à disposition une riche offre documentaire sur les collections et leur histoire, complétée par une bibliothèque réunissant environ 21 665 ouvrages.

Antiquités égyptiennes

Le service d’étude et de documentation du département des Antiquités égyptiennes comprend essentiellement une documentation constituée autour des œuvres du département, un fonds d’archives, un fonds photographique et une bibliothèque rassemblant des ouvrages et revues portant sur les civilisations égyptienne et kouchite antiques, ainsi que sur l’Antiquité tardive et l’Égypte byzantine et copte.

Antiquités orientales

Le service de documentation du Département des Antiquités orientales a été créé en 1995, il comprend une documentation, un fonds d’archives et une bibliothèque spécialisée sur l’archéologie orientale. Ces fonds sont étroitement liés à histoire des collections et aux divisons géographiques des collections  mais aussi à l’actualité de la discipline.

Peintures

Créé en 1936, sur une initiative d’Édouard Michel (1873-1953) et sous l’égide de René Huyghe (1906-1997), le service d’étude et de documentation des Peintures a pour vocation de créer un lieu de conservation et de consultation des recherches documentaires et études des conservateurs sur les tableaux du Louvre (publications, notes, manuscrits, photographies...). Mettant à disposition actuellement plus de 3 millions de documents, il a acquis une réputation internationale et est devenu un lieu de recherche incontournable pour l’étude de la peinture ancienne.

Sculptures

Spécialisé sur la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle, le centre de documentation met à la disposition de tous, l’ensemble de ses ressources : 6500 dossiers d’œuvres, 12 000 dossiers thématiques, un fonds de photographies, un fonds d’archives, l’ensemble des publications du département et une riche bibliothèque.

Objets d'art

Avec plus de 20 000 dossiers d’œuvres, un fonds documentaire spécialisé sur les objets d’art sans pareil, une bibliothèque dotée de 15 000 ouvrages, plus de 14 000 catalogues de ventes et plusieurs bases de données spécialisée, le centre de documentation du département des Objets d’art vous offre des ressources documentaires exceptionnelles autour de ses collections.

Arts graphiques

Créé en 1968, le Service d’étude et de documentation du Département des Arts graphiques propose une documentation aussi complète que possible sur les dessins des écoles européennes et d’Amérique du nord, du XIIIe au début du XIXe siècle. Ce sont en, accès libre, les dossiers documentaires d’œuvres et d’artistes, des ouvrages usuels (inventaire et expositions du département, dictionnaires d’artistes, littérature artistique), ainsi qu’une collection de catalogues de ventes et de fac-similés.

Arts de l'Islam

Le service de documentation du département des Arts de l’Islam s’est constitué autour des œuvres du département, complétées par les œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs. Il comprend une documentation dotée de plus de 9 000 dossiers d’œuvres, de nombreux dossiers documentaires et de 140 000 photographies, un fonds d’archives et une bibliothèque spécialisée.

Histoire du Louvre

Consacré à l’histoire du palais et du musée du Louvre, le centre de documentation du service de l’Histoire du Louvre accueille, sur rendez-vous, professionnels des musées, universitaires, étudiants, journalistes et amateurs. C’est aussi un lieu de ressources pour les départements et les directions du musée du Louvre ainsi que pour l’agence de l’architecte en chef des Monuments historiques.

Délégation aux archives

En tant que qu'établissement public, le musée du Louvre produit des archives publiques. On entend par "archives" tous les documents ou données produits par les agents du musée dans le cadre de leur activité. La politique de gestion des archives du musée et sa mise en œuvre sont assurées par la Délégation aux archives.

Musée national Eugène-Delacroix

Le musée national Eugène-Delacroix met à la disposition du public un ensemble documentaire autour de l’œuvre et de la vie du peintre. Composé d’une bibliothèque, d’une documentation et de fonds d’archives, ce centre d’étude est ouvert à tous, professionnels ou simples amateurs de l’œuvre du peintre.