Bernard Palissy, nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles

Objets d’artPublication

Le 18 décembre 2019

Sous la direction de Françoise Barbe, Anne Bouquillon, Thierry Crépin-Leblond et Aurélie Gerbier, la revue Technè propose une nouvelle approche sur œuvre de Bernard Palissy.

La publication de ce numéro thématique de la revue Technè s’explique avant tout par la volonté d’évoquer l’état actuel de la recherche, menée en collaboration étroite par trois principaux acteurs institutionnels – le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance à Ecouen et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France –, après trente années d’intenses réflexions sur Bernard Palissy et les céramiques produites à sa suite. Si l’intérêt pour l’homme, l’écrivain, le protestant, l’artiste et sa production est naturellement très vif depuis le XIXe siècle, il a été largement relancé à la fin du XXe siècle par les extraordinaires découvertes archéologiques des Tuileries, faites à la veille de la commémoration du quatre-centième anniversaire de sa mort en 1990, suivi de celui célébrant les cinq cents ans de sa naissance en 2010.

Référence : Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie (dir.), « Bernard Palissy, nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Technè. Paris : Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2019, n° 47.

Ce numéro peut être commandé en envoyant un message à cid@msh-paris.fr, ou disponible sur le site https://journals.openedition.org/techne/1392

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.