Bernard Palissy, nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles

Objets d’artPublication

Le 18 décembre 2019

Sous la direction de Françoise Barbe, Anne Bouquillon, Thierry Crépin-Leblond et Aurélie Gerbier, la revue Technè propose une nouvelle approche sur œuvre de Bernard Palissy.

La publication de ce numéro thématique de la revue Technè s’explique avant tout par la volonté d’évoquer l’état actuel de la recherche, menée en collaboration étroite par trois principaux acteurs institutionnels – le musée du Louvre, le musée national de la Renaissance à Ecouen et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France –, après trente années d’intenses réflexions sur Bernard Palissy et les céramiques produites à sa suite. Si l’intérêt pour l’homme, l’écrivain, le protestant, l’artiste et sa production est naturellement très vif depuis le XIXe siècle, il a été largement relancé à la fin du XXe siècle par les extraordinaires découvertes archéologiques des Tuileries, faites à la veille de la commémoration du quatre-centième anniversaire de sa mort en 1990, suivi de celui célébrant les cinq cents ans de sa naissance en 2010.

Référence : Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie (dir.), « Bernard Palissy, nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Technè. Paris : Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2019, n° 47.

Ce numéro peut être commandé en envoyant un message à cid@msh-paris.fr, ou disponible sur le site https://journals.openedition.org/techne/1392

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.

Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».

Jean Limosin (vers 1580-1646), émailleur du roi

L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).