Carnet de dessins
Peregrino, dit Peregrino da Cesena, actif entre 1490 et 1520 environ
Le 4 décembre 2024

Département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild
Inv. 654 DR – 752 DR
Carnet de dessins
Peregrino, dit Peregrino da Cesena, actif entre 1490 et 1520 environ
Le 4 décembre 2024

Département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild
Inv. 654 DR – 752 DR
Peregrino da Cesena est un artiste italien actif entre 1490 et 1520 environ dans la région de Bologne. Il travailla probablement dans l’atelier dirigé par Francesco Francia spécialisé dans la production d’objets d’orfèvrerie à caractère dévotionnel. Peregrino da Cesena est surtout connu comme graveur de nielles à motif ornementaux, scènes mythologiques ou religieuses.
Le rarissime carnet de dessins que nous présentons ici contient un répertoire de modèles dessinés destinés à des œuvres d’orfèvrerie, notamment des montures de bijoux, des bracelets et des broches, à des nielles, à des enluminures et peut-être à des broderies. Sur certaines pages, l’artiste a tracé des esquisses de paysage, des scènes de la vie quotidienne et des animaux sans doute saisis sur le vif. Des copies d’après des œuvres de l’Antiquité se reconnaissent également sur certaines pages.
Cet ensemble d’études nous permet d'entrer dans l’intimité du geste créateur de l’artiste et de découvrir que le dessin était pour lui le moyen idéal pour créer des objets élégants ou pour étudier des modèles antérieurs dans une recherche constante de perfectionnement des formes.
Le monogramme utilisé par Peregrino sur ses nielles, la lettre P dans un cercle, est reconnaissable sur l’étude de candélabre tracée sur le folio 13 recto. Cette véritable signature permet d’attribuer le carnet à l’artiste. Les deux dates relevées au fil des pages fournissent une hypothèse de datation située entre 1499 et 1505.
La plupart des dessins ont été esquissés à la plume et à l’encre brune sur un tracé préparatoire à la pointe de métal avec, parfois, l’ajout de couleurs à la gouache ou à l’aquarelle.
Le carnet de Peregrino da Cesena est entré dans les collections du Louvre en 1935 grâce au don de la collection du baron Edmond de Rothschild (1845-1934), qui l’acheta en janvier 1897 à un antiquaire originaire de Naples, Beniamino Cannavina († 1913). Très fragile, il ne peut être manipulé que dans certaines conditions. L’animation que nous proposons permet de parcourir quelques pages avec des dessins d’une beauté exquise.
Roberta Serra
Ingénieur d’étude, Chargée d’études et de recherche
Département des Arts Graphiques
Musée du Louvre
Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.
Le 26 novembre 2025
Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30
Le 9 septembre 2025
L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.
Le 19 juin 2025