De Dilmun à Tylos - Voyage archéologique au Royaume de Bahreïn

Antiquités orientalesExposition-dossier

Le 10 août 2022

Grâce au dépôt d’environ 70 oeuvres issues des musées du Bahreïn, cette nouvelle présentation dresse, pour une durée de cinq ans, un panorama des différentes cultures qui se sont succédé dans cette île du Golfe de l’âge du Bronze jusqu’à l’Islam.

À partir du 6 octobre 2022
Aile Richelieu, niveau 0, salle 230

Voir aussi : Bahrein et ses voisins, Colloque Auditorium Michel Laclotte, le 17/11/2022

L’exposition permet de découvrir des civilisations extrêmement peu représentées jusqu’alors dans les collections du Louvre, et notamment celles qui structurent le passé préislamique de Bahreïn.

Bahreïn a été un centre majeur de la civilisation de Dilmun (entre 2500 et 600 avant Jésus-Christ), maintes fois évoquée dans les sources  mésopotamiennes. Dilmun entretenait en effet d’étroites relations d’échanges avec la Mésopotamie, reflétées dans divers récits mythologiques. La position centrale de Bahreïn au coeur du Golfe lui a également permis de jouer un rôle d’intermédiaire sur les routes maritimes reliant l’Arabie, l’Iran, le sous-continent indien jusqu’à la Mésopotamie.

L’île est célèbre pour ses vastes nécropoles composées de centaines de tertres d’où provient la majorité du matériel exposé. Le mobilier funéraire comprend des objets de fabrication locale comme des productions importées, au premier rang desquelles les perles en cornaline de l’Indus, mais également les objets en cuivre et en pierre tendre de la péninsule d’Oman. Les sceaux cachets sont une des réalisations les plus reconnaissables  de cette civilisation et montrent une iconographie riche et spécifique qui reflète les croyances locales.

Plus tard, après les conquêtes d’Alexandre le Grand, la culture de Bahreïn, appelée Tylos dans les sources grecques, poursuit sa vocation d’ouverture. Les tombes de cette période témoignent toujours de la richesse et de la provenance parfois lointaine du mobilier déposé.

Commissaires :
Julien Cuny et Marianne Cotty, musée du Louvre.

 

CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Sous la direction de Marianne Cotty et Julien Cuny.
Édition Bahrain Authority for Culture and Antiquities (BACA).

Vous aimerez aussi

La restauration des miniatures

Entretien avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature

Le département des arts graphiques du musée du Louvre conserve au total plus de 2 700 miniatures, dont plus de 1 400 léguées en 2023. 

Au mois de février 2024, le département entreprenait une session de restauration de plusieurs œuvres de sa collection. L’occasion de s’entretenir avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature.

Retable de la Vierge

Allemagne du Sud (Tyrol du Sud ?), vers 1500


Ce retable d’autel, avec des volets peints ouvrant sur des sculptures en bois polychromé, témoigne de façon caractéristique de l’art religieux de la fin du Moyen Âge dans les pays germaniques.

Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.