Elément du tombeau de Saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, dont un estropié guéri miraculeusement

SculpturesNouvelle acquisition

Le 9 mars 2022

Le Louvre acquiert un nouveau fragment du monument de saint Elzéar de Sabran, au couvent des franciscains d'Apt.

Ce relief évoque  trois figures, dont deux infirmes : le vieillard, pieds nus, peut-être aveugle, et un jeune homme à la jambe difforme. Le fragment de bras à droite faisait partie de la figure de saint Elzéar, auteur d’un miracle de guérison sur la personne du deuxième infirme, qui se trouvait sur l’autre moitié de la scène.

Ce fragment peut être rattaché au monument de saint Elzéar de Sabran, au couvent des franciscains d’Apt. Saint Elzéar, marié virginalement avec Delphine de Signes, déploya une charité héroïque, de même qu’une activité politique, au service des rois de Naples de la maison d’Anjou. Il est canonisé en 1371 par le pape Grégoire XI. Ses reliques sont placées dans un monument surmontant l’autel majeur de l’église, en 1373. Il s’agissait d’un baldaquin, aux quatre côtés ornés de statues et de bas-reliefs historiés, dispersés, après la destruction du monument, entre Apt, Avignon, Baltimore, New York et Paris. Le musée du Louvre conservait déjà le fragment d’un relief évoquant un autre miracle, la résurrection d’une fillette, tandis que le nouvel élément décrit donc la guérison d’un estropié.

Le témoin inédit de ce monument, créé en Provence, d’influence italienne cependant, relève de la période des derniers papes d’Avignon avant le Grand Schisme.

Provence, peu avant 1373
Albâtre
H 0,425
L 0,25
P 0,12
Achat en 2021

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Afin de saisir l’ensemble de la chaîne opératoire qui entourait le traitement du métal, nos travaux ont porté du 22 mai au 10 juin 2023 sur le site de Sarneshko Kladenche.

Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a mené, du 9 juin au 7 juillet 2023, l’exploration du tertre funéraire présent sur la parcelle cadastrale PI. 67 800.7.133.