Elément du tombeau de Saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, dont un estropié guéri miraculeusement

SculpturesNouvelle acquisition

Le 9 mars 2022

Le Louvre acquiert un nouveau fragment du monument de saint Elzéar de Sabran, au couvent des franciscains d'Apt.

Ce relief évoque  trois figures, dont deux infirmes : le vieillard, pieds nus, peut-être aveugle, et un jeune homme à la jambe difforme. Le fragment de bras à droite faisait partie de la figure de saint Elzéar, auteur d’un miracle de guérison sur la personne du deuxième infirme, qui se trouvait sur l’autre moitié de la scène.

Ce fragment peut être rattaché au monument de saint Elzéar de Sabran, au couvent des franciscains d’Apt. Saint Elzéar, marié virginalement avec Delphine de Signes, déploya une charité héroïque, de même qu’une activité politique, au service des rois de Naples de la maison d’Anjou. Il est canonisé en 1371 par le pape Grégoire XI. Ses reliques sont placées dans un monument surmontant l’autel majeur de l’église, en 1373. Il s’agissait d’un baldaquin, aux quatre côtés ornés de statues et de bas-reliefs historiés, dispersés, après la destruction du monument, entre Apt, Avignon, Baltimore, New York et Paris. Le musée du Louvre conservait déjà le fragment d’un relief évoquant un autre miracle, la résurrection d’une fillette, tandis que le nouvel élément décrit donc la guérison d’un estropié.

Le témoin inédit de ce monument, créé en Provence, d’influence italienne cependant, relève de la période des derniers papes d’Avignon avant le Grand Schisme.

Provence, peu avant 1373
Albâtre
H 0,425
L 0,25
P 0,12
Achat en 2021

Vous aimerez aussi

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques. 

Les grands projets glyptiques actuels

Le département des Antiquités orientales organise une demi-journée d'études consacrée à la glyptique le 18 septembre 2025, de 13h45 à 18h30

Les fouilles d'Apollonia du Pont distinguées

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a décerné le Grand Prix d'archéologie 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca à la mission archéologique franco-bulgare d'Apollonia du Pont.