La restauration des cartons de Charles-Philippe Larivière

Arts graphiquesRestauration

Le 11 mars 2021

Le département des Arts graphiques s’engage dans la restauration de vingt-neuf cartons de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour la Chapelle Royale de Dreux, sépulture des princes et princesses de la famille d’Orléans.

Ces cartons préparatoires ont servi à l’atelier de vitrail et peinture sur verre de Sèvres pour le décor des verrières de la coupole de la Chapelle, la Descente du Saint Esprit sur les apôtres. Ils ont souffert notamment de variations hygrométriques qui ont entraîné des déformations et des déchirures en raison de la diversité des matériaux, papier, toile et bois. En outre, le papier, fragile et oxydé, est fortement empoussiéré. La toile de support, visible au revers du châssis d’origine, est également dans un état d’oxydation avancé. La restauration du carton central rond et des vingt-huit autres en forme de fuseau est rendue possible grâce au mécénat de la société Canson. Son enjeu est de renforcer les dégâts mécaniques sans démonter les différents éléments du montage d’origine.


Larivière considérait sans doute son projet pour la coupole de Dreux comme l’une de ses œuvres les plus importantes puisqu’il a choisi d’être représenté à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris avec ces cartons et un grand tableau d’histoire, Nicolas V pendant la peste à Rome (Louvre, département des Peintures).

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.