Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Arts graphiquesRestauration

La restauration des cartons de Charles-Philippe Larivière

Posté le 11 Mars 2021

illustration

Le département des Arts graphiques s’engage dans la restauration de vingt-neuf cartons de Charles-Philippe Larivière (1798-1876) pour la Chapelle Royale de Dreux, sépulture des princes et princesses de la famille d’Orléans.

Ces cartons préparatoires ont servi à l’atelier de vitrail et peinture sur verre de Sèvres pour le décor des verrières de la coupole de la Chapelle, la Descente du Saint Esprit sur les apôtres. Ils ont souffert notamment de variations hygrométriques qui ont entraîné des déformations et des déchirures en raison de la diversité des matériaux, papier, toile et bois. En outre, le papier, fragile et oxydé, est fortement empoussiéré. La toile de support, visible au revers du châssis d’origine, est également dans un état d’oxydation avancé. La restauration du carton central rond et des vingt-huit autres en forme de fuseau est rendue possible grâce au mécénat de la société Canson. Son enjeu est de renforcer les dégâts mécaniques sans démonter les différents éléments du montage d’origine.


Larivière considérait sans doute son projet pour la coupole de Dreux comme l’une de ses œuvres les plus importantes puisqu’il a choisi d’être représenté à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris avec ces cartons et un grand tableau d’histoire, Nicolas V pendant la peste à Rome (Louvre, département des Peintures).

Vous aimerez aussi

Une œuvre monumentale installée à l’entrée du département égyptien : la Stèle du vizir Senousret

La stèle géante du vizir Senousret, quasiment inconnue du public, accueille désormais le visiteur à l’entrée des salles égyptiennes du Louvre. Taillée dans une énorme dalle de granite rose, elle atteint le poids fantastique de deux tonnes et demie.

Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

En octobre 2020, la mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa septième campagne de fouilles.

"Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle"

Coédité par le Louvre et le musée des Arts décoratifs, ce volume est le fruit d’un séminaire organisé par ces deux institutions.