Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Premier chantier de la campagne printemps 2024

Antiquités grecques étrusques et romainesArchéologie

Le 11 décembre 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a mené du 24 avril au 6 juin 2024, un premier chantier dans la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.

Ces travaux, conduits en collaboration étroite avec le Musée archéologique de Sozopol, se sont concentrés sur une zone de 400 m² (UPI V-5078, site de Zeleni Baraki / Partizani). Ils nous font connaître un aspect méconnu des nécropoles apolloniates, celui des secteurs les plus éloignés des axes de circulation où sont inhumés les citoyens les plus modestes. Cet espace apporte des informations précieuses sur les rites funéraires appliqués au commun des mortels, ainsi que sur l’état sanitaire de la population à un moment où la cité parvient à son acmé. 

Positionnés directement face au littoral, certains contextes reproduisent en miniature les grands tumuli aristocratiques qui rythment la péninsule voisine de Budjaka. Ils illustrent l’influence exercée par l’étiquette funéraire de l’élite auprès des citoyens ordinaires. Trois autres contextes accompagnent la tombe d’un soldat mort au combat, ainsi que deux dépositions rituelles particulièrement imposantes pratiquées directement dans le comblement de la fosse, et non aux marges du séma, comme attendu. Par-delà ces quelques exemples, cette parcelle nous permet de saisir l’organisation spatiale de ces secteurs marginaux, où les périboles funéraires se font rares, et le système de marquage fragile, expliquant le caractère fluide des regroupements familiaux.

Direction : 
Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER , Teodora Bogdanova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Dimitar Nedev (Musée archéologique de Sozopol)

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.