Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie)

Deuxième chantier de la campagne printemps 2024

Antiquités grecques étrusques et romainesArchéologie

Le 11 décembre 2024

La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a pu conduire du 6 juin au 15 novembre 2024 un second chantier sur la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.

Sur un espace large de 1800 m², la parcelle a livré jusqu’à présent 57 tombes et 31 foyers rituels, répartis de part et d’autre de la voie littorale. Elles offrent une fenêtre précieuse sur l’univers funéraire à Apollonia durant le troisième quart du IVème s. av. J.-C. ; une période clé pour l’histoire de la cité, marquée par l’alliance éphémère, mais déterminante, avec le Royaume de Macédoine, qui s’achève de façon tragique au printemps 331 av. J.-C.

Les structures funéraires s’avèrent ici imposantes : périboles funéraires, murs de ceinture et couvertures tumulaires. Elles entourent des tombes aux dimensions inhabituelles, dotées d’un mobilier particulièrement luxueux (lécythe à décor polychrome et dorure, alabastron en albâtre, figurines en terre-cuite polychromes de grand format…). Le caractère singulier de certains rites –périboles calcinés en bois, cheval sacrifié et démembré…-, tout comme l’onomastique, laissent entrevoir la présence d’éléments non-grecs, en l’occurrence thraces. Ces derniers sont liés pour certains à la cavalerie et dotés d’un statut social privilégié. La qualité exceptionnelle de conservation des contextes rituels –laine, galettes funéraires entières, animaux en connexion anatomique, pots remplis de fruits secs- apporte une contribution déterminante à notre programme de recherche dédié aux foyers funéraires.


Direction : 
Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER , Teodora Bogdanova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Dimitar Nedev (Musée archéologique de Sozopol)

Vous aimerez aussi

Elles sont à l'oeuvre

Les collections des musées d'art ancien au prisme du genre

À partir de réflexions en histoire de l’art et en muséologie, ce colloque interroge les hiérarchies entre artistes, œuvres et techniques, ainsi que les conditions de formation et d’exercice de la profession d’artiste. Ces démarches remettent en question les critères d’évaluation fondés sur des canons établis, ainsi que les mythes persistants qui continuent à modeler l’histoire de l’art. Les études de genre peuvent-elles contribuer à repenser le musée en profondeur ?

Sculpteurs du roi

Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657 - 1791)

L'ambitieux programme de recherche mené sur les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture donne lieu à la publication de leur catalogue raisonné.

Journée d'étude des jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l'art byzantin

Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise sa première journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses dont l’objectif est de présenter et de valoriser le renouveau de la recherche dans le domaine de l’art byzantin et des chrétientés orientales. Mêlant études iconographiques, approches matérielles et typologiques, recherche de provenance et historiographie, cette journée montrera toute la diversité et le dynamisme de la recherche dans ces champs scientifiques.