
Codes et fonctions de l’art du Proche-Orient ancien
12 Octobre 2024
Codes et fonctions de l’art du Proche-Orient ancien
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Description
De Khorsabad à Suse : comment aborder les civilisations du Proche-Orient ?
A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans ce département archéologique, les participants partent à la rencontre de l’histoire des différentes civilisations qui peuplent cette vaste aire géographique. Ils découvrent leurs grands décors palatiaux et leurs chefs-d’œuvre. Durant leur immersion dans ces vestiges du passé, ils s’approprient des méthodes d’analyse et des outils qui leur permettent de s’initier aux principes de l’art du Moyen-Orient et de Méditerranée ainsi qu’à ses fonctions.
OBJECTIFS
- Acquérir des repères chronologiques et géographiques sur les antiquités orientales
- Enrichir ses connaissances autour de la vie au Proche-Orient ancien
- S’initier aux grands principes, codes et fonctions de l’art du Proche-Orient ancien
Ressources complémentaires

Encore plus de médias sur les Antiquités du Proche-Orient
Vidéos, conférences, colloques, podcasts...
Vos interlocuteurs

L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
24 Septembre 2025

Présentation de la saison 2025-2026
Venez à la rencontre des équipes du musée pour découvrir la programmation, les partenariats et projets que vous pourrez mener avec vos groupes et le Louvre, durant toute la saison 2025-2026.
1 Octobre 2025

Rencontre de la santé et de l'accessibilité : visite des chefs-d'œuvre de l'aile Richelieu
Entre sculptures, antiquités orientales, objets d’art et peintures, l’aile Richelieu foisonne d’espaces et de chefs-d’œuvre méconnus. Accompagné de vos référents santé & accessibilité, profitez d’une visite loin des foules pour découvrir les richesses d’une autre aile du Louvre et préparer en toute sérénité votre prochaine visite en groupe.
3 Octobre 2025

Se repérer au musée
Le Louvre, ce sont 70 000 mètres carrés d’espaces muséographiques, 403 salles d’exposition, 10 000 marches !
4 Octobre 2025

La perspective en peinture
Comment définir la perspective ? Quand cette technique a-t-elle été inventée ?