Formation dans une des salles du "Studio", réservées aux groupes et aux formations de relais.

Trouver des ressourcesPour préparer votre visite en autonomieSe former et transmettre | Trouver des ressources | Les clefs des expositions temporaires

Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.

Les clefs des expositions temporaires (14)Affichage :Les clefs des expositions temporaires

Les clefs des expositions temporaires

En ce moment

Michel-Ange Rodin. Corps vivants

Dans le cadre de l’exposition « Michel-Ange Rodin. Corps vivants » (15 avril au 20 juillet 2026. Hall Napoléon), le musée du Louvre propose aux enseignants et accompagnateurs de groupes un dossier pédagogique composé d'une sélection de dix-neuf œuvres choisies dans quatre sections de l'exposition. Cette sélection interroge la construction du mythe des deux sculpteurs, Il Divino (Michel-Ange) et le Maître (Rodin). Elle montre comment chacun puise dans les œuvres du passé, celles des premiers artistes de la Renaissance et de l’Antiquité pour les réinterpréter et créer. Chez chacun prédomine l’idée d’approcher au plus près la Nature et la dépasser. Devenus des artistes démiurges, ils font naître du matériau leurs figures, interprétation commune du « non finito » utilisé par Michel-Ange et élevé au rang de principe de création par Rodin à la fin du 19e  siècle. Les œuvres proposées montrent les fondements des recherches des deux sculpteurs : l’expression de l’énergie intérieure de corps palpitants par les postures, les muscles en tension et le mouvement. Ils rappellent par les sentiments humains qui se dégagent des figures le tragique de la condition humaine. 

Le parcours s’articule autour de la mise en regard des œuvres de Michel-Ange et de Rodin. Il fait apparaître les affinités entre ce couple d’artistes. Les œuvres sélectionnées donnent à voir les recherches des deux sculpteurs et révèlent le vivant à travers la taille directe et le modelage. 

L’exemple du «non finito», l’inachèvement des œuvres commun aux deux artistes, témoigne d’une filiation mais aussi d’une libre interprétation du procédé michelangelesque chez Rodin. Il permet de comprendre, au-delà de la dette de Rodin envers Michel-Ange, la liberté créatrice du maître de Meudon.

Michel-Ange Rodin. Corps vivants

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (9,0Mo)

Jacques-Louis David

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,7Mo)


Expositions passées

Mamlouks. 1250-1517

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,8Mo)

LOUVRE COUTURE. Objets d'art, objets de mode

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (3,9Mo)

Guillaume Guillon-Lethière, né à la Guadeloupe

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (3,1Mo)

Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (987,4Ko)

Chefs-d'œuvre de la collection Torlonia

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,2Mo)

L'Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (2,0Mo)

Le trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-Le-Duc

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,4Mo)

Les Choses. Une histoire de la nature morte

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (4,4Mo)

Pharaon des Deux Terres

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (6,5Mo)

Arts de l'Islam. Un passé pour un présent

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (7,9Mo)