
Trouver des ressourcesPour préparer votre visite en autonomieSe former et transmettre | Trouver des ressources | Des outils adaptés à vos publics
Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.
Des outils adaptés à vos publics (13)Affichage :Des outils adaptés à vos publics
Des outils adaptés à vos publics
Des dispositifs de médiation adaptés à vos publics
Le Louvre en classe
Le Louvre met à votre disposition un corpus numérique de chefs-d’œuvre, peintures et sculptures, accessibles gratuitement sur le site Louvre.fr
Il vous permet de préparer ou prolonger la rencontre de vos élèves avec les œuvres originales et de bâtir vos séquences pédagogiques sur mesure. Un riche dossier pédagogique et une formation dédiée complètent et accompagnent le dispositif.
Retrouvez-nous également partout en France dans le réseau Micro-Folie en partenariat avec l’établissement public de la Grande Halle de la Villette.

Le Louvre en classe
Dossier pédagogique
Mini-Louvre des animaux
Le Mini-Louvre des animaux a pour objectif de familiariser les enfants de maternelle avec les collections du musée grâce à une vingtaine de reproductions d’œuvres autour de la thématique des animaux. Ce dossier de ressources vous accompagne dans la prise en main du dispositif et dans les pistes d'activités à réaliser avec vos élèves.

Mini-Louvre des animaux
Dossier pédagogique
Des expositions itinérantes pour vos publics
Portraits. Un ressenti, une histoire

Portraits. Un ressenti, une histoire
Dossier pédagogique

Portraits. Un ressenti, une histoire
Livret d'activités
Bas les masques !

Bas les masques !
Dossier pédagogique

Bas les masques !
Livret d'activités
Plans conseillés pour votre visite
Pour les personnes en situation de handicap, des plans sont proposés pour une meilleure appréhension des espaces selon les accès disponibles par ascenseurs ou encore les lieux les plus éclairés du musée.

Espaces conseillés : luminosité

Parcours conseillés

Espaces conseillés : confort
Osez le Louvre, une offre dédiée
Vous êtes formateur⸱trice en alphabétisation, ASL ou FLE ? Vous souhaitez vous engager prochainement dans un projet de visite au musée avec vos apprenants ? Le musée du Louvre, avec le soutien de la Fondation groupe RATP, vous offrent une journée de formation "Osez le Louvre, des œuvres et des lieux pour pratiquer le français au musée". Un kit à télécharger vous est proposé pour votre visite en groupe. Il comprend un livret mode d'emploi proposant des activités pédagogiques et des conseils pratiques, ainsi que trois pochettes de documents à utiliser avant, pendant ou après la visite.
Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
Elaboré par des professionnels, ce guide offre des informations pratiques, des conseils de méthodes et des idées d'activités pour celles et ceux chargés d'accueillir les publics en apprentissage du français.


