Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Centre de conservation du Louvre

Centre de conservation du Louvre

Les collections nationales conservées dans les réserves du musée du Louvre sont amenées à déménager dans un nouveau bâtiment à Liévin (région Hauts-de-France), se situant à proximité immédiate du Louvre-Lens. Le Centre de conservation du Louvre a pour mission première de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre à la garde, contre le risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études.

Le futur Centre de conservation du Louvre, à Liévin, dont la première pierre a été posée le vendredi 8 décembre 2017, constitue, avec le Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.

2 octobre 2013 : signature d’un premier protocole relatif à la création d’un Centre de réserves et de conservation du musée du Louvre dans la région Nord Pas-de-Calais (aujourd’hui Hauts-de-France)

23 juillet 2014 : signature de la convention de mandat de maitrise d’ouvrage entre le Louvre et la région Nord Pas-de-Calais (aujourd’hui Hauts-de-France)

2 juillet 2015 : choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Rogers Stirk Harbour + Partners, architecte mandataire, associé aux Français Mutabilis Paysage, paysagiste, Egis Bâtiment Nord, bureau d’études techniques, Inddigo SAS, bureau d’études environnementales, et VPEAS SAS, économiste.

4 mai 2017 : signature d’un accord de coopération Ministère de la Culture/musée du Louvre/ Région Hauts-de-France/Communauté d’Agglomération Lens-Liévin

8 décembre 2017 : pose de la première pierre du Centre de conservation du Louvre

Eté 2019 : réception du bâtiment

A partir du deuxième semestre 2019 : transfert des œuvres situées dans les réserves inondables du Louvre

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45 à partir de janvier 2019

Fermetures :
Le 25 décembre 2018
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet