Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Centre de conservation du Louvre

Centre de conservation du Louvre

Les collections nationales conservées dans les réserves du musée du Louvre sont amenées à déménager dans un nouveau bâtiment à Liévin (région Hauts-de-France), se situant à proximité immédiate du Louvre-Lens. Le Centre de conservation du Louvre a pour mission première de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre à la garde, contre le risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études.

Le Centre de conservation du Louvre à Liévin, inauguré le 8 octobre 2019, constitue, avec le Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.

2 octobre 2013 : signature d’un premier protocole relatif à la création d’un Centre de réserves et de conservation du musée du Louvre dans la région Nord Pas-de-Calais (aujourd’hui Hauts-de-France)

23 juillet 2014 : signature de la convention de mandat de maitrise d’ouvrage entre le Louvre et la région Nord Pas-de-Calais (aujourd’hui Hauts-de-France)

2 juillet 2015 : choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Rogers Stirk Harbour + Partners, architecte mandataire, associé aux Français Mutabilis Paysage, paysagiste, Egis Bâtiment Nord, bureau d’études techniques, Inddigo SAS, bureau d’études environnementales, et VPEAS SAS, économiste.

4 mai 2017 : signature d’un accord de coopération Ministère de la Culture/musée du Louvre/ Région Hauts-de-France/Communauté d’Agglomération Lens-Liévin

8 décembre 2017 : pose de la première pierre du Centre de conservation du Louvre

8 octobre 2019 : inauguration du bâtiment

À partir de fin octobre 2019 : transfert des œuvres situées dans les réserves inondables du Louvre

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.