À table !

Vie des collectionsAcquisition

Le 26 février 2021

Le musée du Louvre a récemment acquis par dation* deux pièces exceptionnelles : un service à dessert en porcelaine et un pot-pourri datant tous les deux du 18e siècle. Ces objets qui font leur entrée dans les collections du musée appartenaient depuis 1770 à la même famille. Vous reprendrez bien un peu de dessert Madame Geoffrin.

Marie-Thérèse Rodet, épouse Geoffrin (1699-1777), a joué un rôle essentiel dans la vie parisienne du 18e siècle. Grande habituée des salons**, on dit alors « salonnière », elle reçoit les personnalités du monde littéraire, contribuant à fixer les codes des salons par ses dîners hebdomadaires. 

Madame Geoffrin tisse alors un réseau de relations à l’échelle de l’Europe entière et correspond avec princes et monarques. Sa réputation est telle qu’à l’occasion de son passage à Vienne en 1766, elle est reçue par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. C’est suite à cette rencontre et aux échanges épistolaires qui s’ensuivent que Madame Geoffrin reçoit ce service à dessert de porcelaine envoyé par Marie-Thérèse elle-même. 
 

illustration
Assiette de Madame Geoffrin

Produit à la manufacture de porcelaine de Vienne, le service permet de dresser une table de dessert complète pour 12 personnes ! Il comprend assiettes, sucriers, compotiers, couverts, etc., qui ont conservé leurs étuis d’origine, probablement réalisés à la demande de la fille de Madame Geoffrin.

Quant au pot-pourri, œuvre de Pierre Gouthière***, Madame Geoffrin le mentionne brièvement dans l’un de ses carnets, dans lequel elle évoque son « petit monument antique d’ivoire, de marbre et de bronze doré fait par Gouthière » sans donner davantage d’indications sur la date à laquelle elle en a fait l’acquisition. 
 

illustration
Pot-pourri de Madame Geoffrin

Au sommet de la colonne, le vase à l’antique percé de trous permettait la diffusion des parfums, sans doute de fleurs ou d’herbes aromatiques. 

Le service à dessert et le pot-pourri constituent aujourd’hui un témoignage précieux d’un moment de l’histoire sociale et culturelle. Acquis par le département des Objets d’art du musée du Louvre, ces objets sont en cours de restauration en vue de leur future présentation au public !
 


* La dation en paiement est un dispositif, régi par l’article 1716 bis du code général des impôts, permettant de régler une dette fiscale (droits de mutation à titre gratuit entre vifs, droits de partage, Impôt sur la Fortune Immobilière) par la remise à l’État d’objets de haute valeur artistique ou historique. Cette procédure est soumise à l’agrément des ministères de la Culture et des Finances.

** Salon : Réunion de personnalités des lettres, des arts et de la politique qui, en particulier aux 17e et 18e siècles, se tenait chez une femme distinguée et où l'on discutait de littérature, de philosophie, de politique, etc. Dictionnaire Larousse

*** Pierre Gouthière est un orfèvre et bronzier du 18e siècle.
 

Vous aimerez aussi

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin. 

Savoir voir : les leçons de Kader Attia

Après les visites d’ateliers conduites dans les départements du musée en 2023, et le séminaire animé à l’automne dernier au Centre Vivant Denon, « l’hôte du Louvre », actuellement en résidence au pavillon de Flore, a inauguré un cycle de leçons à l’auditorium Michel Laclotte le 3 avril.