À table !

Vie des collectionsAcquisition

Le 26 février 2021

Le musée du Louvre a récemment acquis par dation* deux pièces exceptionnelles : un service à dessert en porcelaine et un pot-pourri datant tous les deux du 18e siècle. Ces objets qui font leur entrée dans les collections du musée appartenaient depuis 1770 à la même famille. Vous reprendrez bien un peu de dessert Madame Geoffrin.

Marie-Thérèse Rodet, épouse Geoffrin (1699-1777), a joué un rôle essentiel dans la vie parisienne du 18e siècle. Grande habituée des salons**, on dit alors « salonnière », elle reçoit les personnalités du monde littéraire, contribuant à fixer les codes des salons par ses dîners hebdomadaires. 

Madame Geoffrin tisse alors un réseau de relations à l’échelle de l’Europe entière et correspond avec princes et monarques. Sa réputation est telle qu’à l’occasion de son passage à Vienne en 1766, elle est reçue par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. C’est suite à cette rencontre et aux échanges épistolaires qui s’ensuivent que Madame Geoffrin reçoit ce service à dessert de porcelaine envoyé par Marie-Thérèse elle-même. 
 

illustration
Assiette de Madame Geoffrin

Produit à la manufacture de porcelaine de Vienne, le service permet de dresser une table de dessert complète pour 12 personnes ! Il comprend assiettes, sucriers, compotiers, couverts, etc., qui ont conservé leurs étuis d’origine, probablement réalisés à la demande de la fille de Madame Geoffrin.

Quant au pot-pourri, œuvre de Pierre Gouthière***, Madame Geoffrin le mentionne brièvement dans l’un de ses carnets, dans lequel elle évoque son « petit monument antique d’ivoire, de marbre et de bronze doré fait par Gouthière » sans donner davantage d’indications sur la date à laquelle elle en a fait l’acquisition. 
 

illustration
Pot-pourri de Madame Geoffrin

Au sommet de la colonne, le vase à l’antique percé de trous permettait la diffusion des parfums, sans doute de fleurs ou d’herbes aromatiques. 

Le service à dessert et le pot-pourri constituent aujourd’hui un témoignage précieux d’un moment de l’histoire sociale et culturelle. Acquis par le département des Objets d’art du musée du Louvre, ces objets sont en cours de restauration en vue de leur future présentation au public !
 


* La dation en paiement est un dispositif, régi par l’article 1716 bis du code général des impôts, permettant de régler une dette fiscale (droits de mutation à titre gratuit entre vifs, droits de partage, Impôt sur la Fortune Immobilière) par la remise à l’État d’objets de haute valeur artistique ou historique. Cette procédure est soumise à l’agrément des ministères de la Culture et des Finances.

** Salon : Réunion de personnalités des lettres, des arts et de la politique qui, en particulier aux 17e et 18e siècles, se tenait chez une femme distinguée et où l'on discutait de littérature, de philosophie, de politique, etc. Dictionnaire Larousse

*** Pierre Gouthière est un orfèvre et bronzier du 18e siècle.
 

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.