Vendredi 19 décembre
En raison d’un mouvement social, l’ouverture du musée peut être perturbée et certaines salles rester exceptionnellement fermées.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

 

Bienvenue au Studio !

En brefNouveau lieu

Le 14 janvier 2022

Le Studio a ouvert ses portes ! Depuis le 15 décembre dernier, cet espace accueille familles et scolaires, étudiants, jeunes actifs, professionnels, visiteurs du champ social et en situation de handicap pour toujours plus de découvertes. Mais que pourrez-vous y faire ? Enquête au cœur de ce nouveau lieu.

L’idée est simple, chaque visiteur devrait se sentir chez lui au Louvre et pouvoir partir à la rencontre des œuvres et du palais. C’est là que le Studio entre en scène. Ce nouvel espace avec son Forum et ses salles d’ateliers et de formations est avant tout un lieu d’accueil, de découverte, d’échanges, de programmation ouvert aux curieux. 

Tel un tiers-lieu, le Forum est un espace ouvert à tous. Renseignements pour les visiteurs en quête de conseils pour découvrir le Louvre et ses collections, activités en accès libre pour petits et grands, jeux, coin lecture, rencontres avec des artistes, des auteurs, débats, démonstrations de techniques artistiques…etc., les visiteurs ne sont pas en reste et la programmation se renouvellera régulièrement. Pour les vacances de février, elle fera d’ailleurs honneur à La Petite Galerie avec son exposition "Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs".

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le Studio c’est aussi neuf salles d’ateliers et de formations. Les visiteurs peuvent réserver gratuitement un atelier : « Les petits créatifs » ou encore « Dessiner un portrait ». Les groupes ont accès à une programmation dédiée pour découvrir les collections autrement. Le Studio est également un lieu de formation agréé et propose une offre complète pour s’approprier le musée, ses espaces, ses collections ou enrichir ses connaissances en histoire de l’art et ses compétences en médiation et conduite de projet. Professionnels ou bénévoles de l’éducation, du secteur social, de la santé ou de l’accessibilité, tous les accompagnateurs de groupes peuvent bénéficier d’outils pour mieux connaitre le Louvre et construire une visite adaptée aux publics dont ils ont la charge. 

Et pour bien démarrer cette nouvelle histoire, les équipes du Louvre vous ont concocté de nombreuses surprises. A ne pas rater !

Voir toute la programmation du Studio


La création du Studio a été rendue possible grâce à la générosité des American Friends of the Louvre et au soutien d'Avery et Andrew Barth. 

Le Studio est également en partenariat média avec Télérama, Paris Mômes, Konbini et Le Parisien 

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.