Feu! Chatterton : quand la poésie rencontre l'art

CréationMusique

Le 28 mars 2024

Installés au Louvre tout au long du mois de mars, Feu! Chatterton clôt cette résidence sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte avec une série de concerts exclusive. Cette résidence s’inscrit dans la tradition d’invitations d’artistes du musée.

Déjà présents l’an dernier au musée pendant deux mois, Feu! Chatterton a apporté un vent de fraîcheur au Louvre et a inscrit sa pratique artistique dans ses murs.

Le quintet fait son retour sous la pyramide pour une série de concerts du 26 au 28 mars et une masterclass, venant clore cette cession en offrant une perspective unique de découverte et d’exploration musicale. L’occasion de fusionner leurs inspirations littéraires et musicales avec les collections du musée.

« On vient surtout ici s'abreuver de beauté évidemment, mais aussi d'ingéniosité, de détails, d'intelligence... »

Arthur Teboul

Fidèle à son héritage poétique, le groupe cite de nombreux auteurs dans ses textes et revendique un échange sincère avec l’art et la poésie. Pour Feu! Chatterton les œuvres d’art ne sont pas de simples objets de musée, mais des sources d’inspiration vivantes et actuelles. Leur musique devient une passerelle entre le présent et le passé, conviant Apollinaire, Aragon et Eluard, pour créer des sonorités intemporelles et contemporaines. À l’image du musée du Louvre, leur troisième album « Palais d’Argile » est une fresque à multiples facettes.

Le groupe est né à Paris et se nourrit de l’atmosphère culturelle et artistique de la ville. C’est la raison pour laquelle le Louvre apparaît comme une source d’inspiration évidente, un lien solide entre leurs influences littéraires et la richesse artistique du musée.

« Ce que je trouve très fort, c’est que rien n’est figé. Nous sommes force de proposition mais le Louvre aussi. Il ne s’agit pas d’une commande, mais d’un dialogue »

Clément Doumic

Revenir au Louvre se teinte pour eux d’émotion. Leur séjour au musée et les concerts tenus à l’auditorium sont des performances qui irrigueront leurs prochaines créations, leur offrant une toile de fond artistique unique.

En s’inspirant des collections du Louvre et de son ambiance, le quintet a su captiver le public et rendre hommage au musée. Cette collaboration entre la musique contemporaine et l’art classique promet d’offrir de nombreuses perspectives à leur prochain album.

La pyramide s’électrise au son de Feu! Chatterton.

« Sous la pyramide Les rois sont endormis »

Extrait du nouveau morceau, "Sous la Pyramide", Feu! Chatterton

Vous aimerez aussi

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions. 

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.