Feu! Chatterton : quand la poésie rencontre l'art

Musique

Le 28 mars 2024

Installés au Louvre tout au long du mois de mars, Feu! Chatterton clôt cette résidence sur la scène de l’auditorium Michel Laclotte avec une série de concerts exclusive. Cette résidence s’inscrit dans la tradition d’invitations d’artistes du musée.

Déjà présents l’an dernier au musée pendant deux mois, Feu! Chatterton a apporté un vent de fraîcheur au Louvre et a inscrit sa pratique artistique dans ses murs.

Le quintet fait son retour sous la pyramide pour une série de concerts du 26 au 28 mars et une masterclass, venant clore cette cession en offrant une perspective unique de découverte et d’exploration musicale. L’occasion de fusionner leurs inspirations littéraires et musicales avec les collections du musée.

« On vient surtout ici s'abreuver de beauté évidemment, mais aussi d'ingéniosité, de détails, d'intelligence... »

Arthur Teboul

Fidèle à son héritage poétique, le groupe cite de nombreux auteurs dans ses textes et revendique un échange sincère avec l’art et la poésie. Pour Feu! Chatterton les œuvres d’art ne sont pas de simples objets de musée, mais des sources d’inspiration vivantes et actuelles. Leur musique devient une passerelle entre le présent et le passé, conviant Apollinaire, Aragon et Eluard, pour créer des sonorités intemporelles et contemporaines. À l’image du musée du Louvre, leur troisième album « Palais d’Argile » est une fresque à multiples facettes.

Le groupe est né à Paris et se nourrit de l’atmosphère culturelle et artistique de la ville. C’est la raison pour laquelle le Louvre apparaît comme une source d’inspiration évidente, un lien solide entre leurs influences littéraires et la richesse artistique du musée.

« Ce que je trouve très fort, c’est que rien n’est figé. Nous sommes force de proposition mais le Louvre aussi. Il ne s’agit pas d’une commande, mais d’un dialogue »

Clément Doumic

Revenir au Louvre se teinte pour eux d’émotion. Leur séjour au musée et les concerts tenus à l’auditorium sont des performances qui irrigueront leurs prochaines créations, leur offrant une toile de fond artistique unique.

En s’inspirant des collections du Louvre et de son ambiance, le quintet a su captiver le public et rendre hommage au musée. Cette collaboration entre la musique contemporaine et l’art classique promet d’offrir de nombreuses perspectives à leur prochain album.

La pyramide s’électrise au son de Feu! Chatterton.

« Sous la pyramide Les rois sont endormis »

Extrait du nouveau morceau, "Sous la Pyramide", Feu! Chatterton

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.