Histoires de papiers

Le Louvre ailleursLouvre Abu Dhabi

Le 8 avril 2022

L’exposition consacrée au papier, imaginée et conçue par le département des Arts graphiques pour le Louvre Abu Dhabi, souligne la vocation universelle de ce musée et consacre son rôle de médiateur entre les mondes asiatique, islamique et occidental. À découvrir du 20 avril au 23 juillet 2022.

Dans cette exposition dialoguent un peu plus d’une centaine d’œuvres, des prêts importants des départements des Arts graphiques et des Arts de l’Islam du musée du Louvre, du musée Guimet, de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, de la bibliothèque Sainte- Geneviève, de la Sharjah Art Foundation, du Zayed National Museum, du Goesan Museum en Corée du Sud ou des collections permanentes du Louvre Abu Dhabi, mêlées à des œuvres contemporaines d’artistes issus de la scène artistique arabe ou européenne (Etel Adnan, Abdullah Al Saadi, Dana Awartani, Beatrice Casadesus, Jayashree Chakravarty, Pouran Jinchi, Johannes Kahrs, Mohammed Kazem, Bertrand Lavier, Robert Morris, Michelangelo Pistoletto ou Hassan Sharif).

L’enjeu est clair : définir le papier en tant que patrimoine commun de l’humanité, en rappelant à quel point ce matériau fut mis au point au gré d’échanges et utilisé de longue date par l’ensemble de l’humanité. En soulignant combien il fut le matériau qui favorisa et permit les échanges entre les civilisations, ce bien précieux s’imposa à tous au fil des siècles comme le support des arts, des savoirs et des idées.

Commissaires : Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler, musée du Louvre.

En savoir plus sur le site du Louvre Abu Dhabi

À lire

Catalogue de l’exposition, Histoires de papiers, Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler (dir.), Histoires de papiers, coédition Musée du Louvre Abu Dhabi / Kaph Books, 292 p., 158 ill., 35 €.

À voir

Présentation de l'exposition par Victor Hundsbuckler, le 2 juin 2022 à l'Auditorium Michel Laclotte.

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.