Huit siècles d'histoire au rythme de musiques baroques, classiques et romantiques

CréationDocumentaire

Le 13 mai 2022

Le documentaire « Le Louvre en musiques », diffusé sur Arte.tv et dimanche 15 mai à 18h45 sur Arte, nous conte les huit siècles d’histoire du musée au son des airs qui y ont résonné.

Avant de devenir un musée, le Louvre était un palais en même temps qu’un lieu de vie, de fêtes et de créations artistiques. En huit siècles d’existence, cet édifice a inspiré d’innombrables musiciens de cour, devenant le théâtre de concerts et ballets saisissants. 

Explorant les salles et galeries, ce documentaire propose une balade musicale à travers les époques, des compositions médiévales jusqu’aux musiques classiques ou romantiques – qui entrent elles-mêmes en résonance avec les œuvres d’art exposées. L'occasion pour chacune et chacun de découvrir autrement l'histoire du palais et les œuvres du musée.

Point d’orgue de cette exploration, la captation inédite d’un concert exceptionnel donné par l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, depuis la salle des Cariatides. Les instrumentistes et chanteurs y font alors résonner les plus célèbres ballets royaux, de Francesco Cavalli en passant par Jean de Cambrefort et Jean-Baptiste Lully. Correspondances est un ensemble musical associé du musée du Louvre, où il se produit régulièrement.

Le Louvre, coproducteur de ce documentaire réalisé à l'été 2021 et mobilisant de nombreuses équipes au sein du musée, en a assuré le conseil scientifique grâce à l'implication de Laurent Muraro, pour l'aspect musical et de Vivien Richard, pour l'histoire du Louvre. 

À découvrir jusqu'au 10 décembre 2022 sur Arte.tv.


« Le Louvre en musiques »diffusé le 15 mai 2022 sur Arte et disponible en replay sur Arte.tv. 42min

Réalisation : Christophe Maillet
Écriture : Gérard Pangon et Christophe Maillet
Coproduction : Arte, Schuch Production, Harmonia Mundi.

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.