Huit siècles d'histoire au rythme de musiques baroques, classiques et romantiques

CréationDocumentaire

Le 13 mai 2022

Le documentaire « Le Louvre en musiques », diffusé sur Arte.tv et dimanche 15 mai à 18h45 sur Arte, nous conte les huit siècles d’histoire du musée au son des airs qui y ont résonné.

Avant de devenir un musée, le Louvre était un palais en même temps qu’un lieu de vie, de fêtes et de créations artistiques. En huit siècles d’existence, cet édifice a inspiré d’innombrables musiciens de cour, devenant le théâtre de concerts et ballets saisissants. 

Explorant les salles et galeries, ce documentaire propose une balade musicale à travers les époques, des compositions médiévales jusqu’aux musiques classiques ou romantiques – qui entrent elles-mêmes en résonance avec les œuvres d’art exposées. L'occasion pour chacune et chacun de découvrir autrement l'histoire du palais et les œuvres du musée.

Point d’orgue de cette exploration, la captation inédite d’un concert exceptionnel donné par l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, depuis la salle des Cariatides. Les instrumentistes et chanteurs y font alors résonner les plus célèbres ballets royaux, de Francesco Cavalli en passant par Jean de Cambrefort et Jean-Baptiste Lully. Correspondances est un ensemble musical associé du musée du Louvre, où il se produit régulièrement.

Le Louvre, coproducteur de ce documentaire réalisé à l'été 2021 et mobilisant de nombreuses équipes au sein du musée, en a assuré le conseil scientifique grâce à l'implication de Laurent Muraro, pour l'aspect musical et de Vivien Richard, pour l'histoire du Louvre. 

À découvrir jusqu'au 10 décembre 2022 sur Arte.tv.


« Le Louvre en musiques »diffusé le 15 mai 2022 sur Arte et disponible en replay sur Arte.tv. 42min

Réalisation : Christophe Maillet
Écriture : Gérard Pangon et Christophe Maillet
Coproduction : Arte, Schuch Production, Harmonia Mundi.

Vous aimerez aussi

« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.