Huit siècles d'histoire au rythme de musiques baroques, classiques et romantiques

CréationDocumentaire

Le 13 mai 2022

Le documentaire « Le Louvre en musiques », diffusé sur Arte.tv et dimanche 15 mai à 18h45 sur Arte, nous conte les huit siècles d’histoire du musée au son des airs qui y ont résonné.

Avant de devenir un musée, le Louvre était un palais en même temps qu’un lieu de vie, de fêtes et de créations artistiques. En huit siècles d’existence, cet édifice a inspiré d’innombrables musiciens de cour, devenant le théâtre de concerts et ballets saisissants. 

Explorant les salles et galeries, ce documentaire propose une balade musicale à travers les époques, des compositions médiévales jusqu’aux musiques classiques ou romantiques – qui entrent elles-mêmes en résonance avec les œuvres d’art exposées. L'occasion pour chacune et chacun de découvrir autrement l'histoire du palais et les œuvres du musée.

Point d’orgue de cette exploration, la captation inédite d’un concert exceptionnel donné par l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, depuis la salle des Cariatides. Les instrumentistes et chanteurs y font alors résonner les plus célèbres ballets royaux, de Francesco Cavalli en passant par Jean de Cambrefort et Jean-Baptiste Lully. Correspondances est un ensemble musical associé du musée du Louvre, où il se produit régulièrement.

Le Louvre, coproducteur de ce documentaire réalisé à l'été 2021 et mobilisant de nombreuses équipes au sein du musée, en a assuré le conseil scientifique grâce à l'implication de Laurent Muraro, pour l'aspect musical et de Vivien Richard, pour l'histoire du Louvre. 

À découvrir jusqu'au 10 décembre 2022 sur Arte.tv.


« Le Louvre en musiques »diffusé le 15 mai 2022 sur Arte et disponible en replay sur Arte.tv. 42min

Réalisation : Christophe Maillet
Écriture : Gérard Pangon et Christophe Maillet
Coproduction : Arte, Schuch Production, Harmonia Mundi.

Vous aimerez aussi

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin. 

Savoir voir : les leçons de Kader Attia

Après les visites d’ateliers conduites dans les départements du musée en 2023, et le séminaire animé à l’automne dernier au Centre Vivant Denon, « l’hôte du Louvre », actuellement en résidence au pavillon de Flore, a inauguré un cycle de leçons à l’auditorium Michel Laclotte le 3 avril.