Inauguration du Centre de conservation du Louvre à Liévin

Vie des collectionsConservation

Le 9 octobre 2019

Afin de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre a la garde, contre le risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études, le nouveau Centre de conservation vient d'être inauguré à Liévin.

Conçu par le cabinet d’architectes britannique Rogers Stirk Harbour + Partners, le Centre de conservation du Louvre à Liévin vient d'être inauguré ce 8 octobre 2019.

Il accueillera d’ici 2024 environ 250 000 œuvres et constituera un pôle d’étude et de recherche parmi les plus importants d’Europe. Il constitue, avec le musée du Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.

Le transfert des œuvres situées dans les réserves inondables du Louvre débutera à la fin du mois d'octobre 2019.

illustration
Centre de conservation du Louvre, réserve

Vous aimerez aussi

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.