Inauguration du Centre de conservation du Louvre à Liévin

Vie des collectionsConservation

Le 9 octobre 2019

Afin de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre a la garde, contre le risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études, le nouveau Centre de conservation vient d'être inauguré à Liévin.

Conçu par le cabinet d’architectes britannique Rogers Stirk Harbour + Partners, le Centre de conservation du Louvre à Liévin vient d'être inauguré ce 8 octobre 2019.

Il accueillera d’ici 2024 environ 250 000 œuvres et constituera un pôle d’étude et de recherche parmi les plus importants d’Europe. Il constitue, avec le musée du Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.

Le transfert des œuvres situées dans les réserves inondables du Louvre débutera à la fin du mois d'octobre 2019.

illustration
Centre de conservation du Louvre, réserve

Vous aimerez aussi

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin.