« L’Egypte augmentée » : un nouveau regard sur les Antiquités égyptiennes

CréationParcours

Le 12 octobre 2023

À partir du 18 octobre 2023, le département des Antiquités égyptiennes propose au public une présentation inédite : un parcours de visite en réalité augmentée, grâce à la technologie de Snapchat.

Les visiteurs, en plaçant leur téléphone portable devant les œuvres, découvrent des formes, des matières et des couleurs qui ont disparu avec le temps et qui s’animent à nouveau au moyen de la réalité augmentée.

La statue d’Osiris, qui recevait offrandes rituelles et cultes journaliers derrière les portes en bois du naos, partie centrale du temple, reprend ainsi sa place et sa fonction originelle. La Chambre des Ancêtres retrouve ses couleurs et se pare de pigments vifs et lumineux, rendant hommage aux dynasties de rois qui ont précédé Thoutmosis III sur le trône d’Égypte. La richesse du Zodiaque de Dendéra, relief figurant la voûte céleste, est révélée en trois dimensions et son propos, complexe, expliqué aux visiteurs. Enfin, l’obélisque de la Concorde de 230 tonnes de granit est déplacé virtuellement, sans contrainte, dans la cour Carrée du musée du Louvre, selon la vision de Jean-François Champollion.

Ce parcours de visite interactif ouvre un dialogue nouveau entre les visiteurs et les œuvres, pour découvrir autrement les collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Parcours gratuit créé avec la collaboration de Vincent Rondot, musée du Louvre, et du Studio de réalité augmentée de Snapchat

 

À partir du 18 octobre 2023
Salles du département des Antiquités égyptiennes
(324-325)
Cour Carrée
En téléchargeant l’application Snapchat

Vous aimerez aussi

« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.