« L’Egypte augmentée » : un nouveau regard sur les Antiquités égyptiennes

CréationParcours

Le 12 octobre 2023

À partir du 18 octobre 2023, le département des Antiquités égyptiennes propose au public une présentation inédite : un parcours de visite en réalité augmentée, grâce à la technologie de Snapchat.

Les visiteurs, en plaçant leur téléphone portable devant les œuvres, découvrent des formes, des matières et des couleurs qui ont disparu avec le temps et qui s’animent à nouveau au moyen de la réalité augmentée.

La statue d’Osiris, qui recevait offrandes rituelles et cultes journaliers derrière les portes en bois du naos, partie centrale du temple, reprend ainsi sa place et sa fonction originelle. La Chambre des Ancêtres retrouve ses couleurs et se pare de pigments vifs et lumineux, rendant hommage aux dynasties de rois qui ont précédé Thoutmosis III sur le trône d’Égypte. La richesse du Zodiaque de Dendéra, relief figurant la voûte céleste, est révélée en trois dimensions et son propos, complexe, expliqué aux visiteurs. Enfin, l’obélisque de la Concorde de 230 tonnes de granit est déplacé virtuellement, sans contrainte, dans la cour Carrée du musée du Louvre, selon la vision de Jean-François Champollion.

Ce parcours de visite interactif ouvre un dialogue nouveau entre les visiteurs et les œuvres, pour découvrir autrement les collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Parcours gratuit créé avec la collaboration de Vincent Rondot, musée du Louvre, et du Studio de réalité augmentée de Snapchat

 

À partir du 18 octobre 2023
Salles du département des Antiquités égyptiennes
(324-325)
Cour Carrée
En téléchargeant l’application Snapchat

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.