« L’Egypte augmentée » : un nouveau regard sur les Antiquités égyptiennes

CréationParcours

Le 12 octobre 2023

À partir du 18 octobre 2023, le département des Antiquités égyptiennes propose au public une présentation inédite : un parcours de visite en réalité augmentée, grâce à la technologie de Snapchat.

Les visiteurs, en plaçant leur téléphone portable devant les œuvres, découvrent des formes, des matières et des couleurs qui ont disparu avec le temps et qui s’animent à nouveau au moyen de la réalité augmentée.

La statue d’Osiris, qui recevait offrandes rituelles et cultes journaliers derrière les portes en bois du naos, partie centrale du temple, reprend ainsi sa place et sa fonction originelle. La Chambre des Ancêtres retrouve ses couleurs et se pare de pigments vifs et lumineux, rendant hommage aux dynasties de rois qui ont précédé Thoutmosis III sur le trône d’Égypte. La richesse du Zodiaque de Dendéra, relief figurant la voûte céleste, est révélée en trois dimensions et son propos, complexe, expliqué aux visiteurs. Enfin, l’obélisque de la Concorde de 230 tonnes de granit est déplacé virtuellement, sans contrainte, dans la cour Carrée du musée du Louvre, selon la vision de Jean-François Champollion.

Ce parcours de visite interactif ouvre un dialogue nouveau entre les visiteurs et les œuvres, pour découvrir autrement les collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Parcours gratuit créé avec la collaboration de Vincent Rondot, musée du Louvre, et du Studio de réalité augmentée de Snapchat

 

À partir du 18 octobre 2023
Salles du département des Antiquités égyptiennes
(324-325)
Cour Carrée
En téléchargeant l’application Snapchat

Vous aimerez aussi

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin. 

Savoir voir : les leçons de Kader Attia

Après les visites d’ateliers conduites dans les départements du musée en 2023, et le séminaire animé à l’automne dernier au Centre Vivant Denon, « l’hôte du Louvre », actuellement en résidence au pavillon de Flore, a inauguré un cycle de leçons à l’auditorium Michel Laclotte le 3 avril.