La campagne "Tous Mécènes !" a été lancée afin de réunir la coupe de Louis XIV et son précieux camée 

Vie des collectionsTous Mécènes !

Le 10 novembre 2021

Le Louvre invite le public à se mobiliser pour permettre l’acquisition du camée de Vénus et l’Amour, attribué à Giovanni Ambrogio Miseroni, un des plus grands sculpteurs de pierres dures de la Renaissance italienne. Ce camée forme le couvercle d’une coupe ayant appartenu à Louis XIV. Son entrée dans les collections nationales serait l’occasion unique de réunir les deux parties du vase...

Le camée de Vénus et l'Amour

Ce chef-d’œuvre de la glyptique du XVIe siècle  est le plus grand camée connu créé par les Miseroni, une dynastie de graveurs de pierres dures active entre Milan et Prague. Il était à l’origine associé à une coupe en agate en forme de coquille ovale décrite pour la première fois dans les collections du cardinal Mazarin avant de rejoindre celles de Louis XIV. En 1796, sous le Directoire, la coupe et son camée furent donnés en paiement à un marchand comme d’autres œuvres des collections royales. La coupe seule réapparut en 1968 dans une vente parisienne, où elle fut acquise par le Louvre. Cinquante ans plus tard, le camée qui formait son couvercle est identifié à son tour.

Taillé en forme de coquillage dans une agate des Grisons, le camée est cerclé d’une monture en argent doré ornée d’un cygne et porte en son centre Vénus et son fils, l’Amour, représentés comme endormis l’un contre l’autre. Réuni avec la véritable coquille que forme sa coupe d’origine, le camée vient la compléter comme un trompe-l’œil où Vénus et l’Amour semblent flotter à l’intérieur comme sur un océan invisible. 

Pour en savoir plus sur ses particularités et son histoire, rendez-vous sur le site Tous Mécènes ! 

La campagne "Tous Mécènes !"

Pour permettre au camée de Vénus et l’Amour de rejoindre les collections nationales, le musée du Louvre sollicite dès aujourd’hui la générosité de tous afin de réunir au minimum 1 million d’euros. Cette acquisition bénéficie déjà du soutien de la Société des Amis du Louvre à hauteur de 250 000 euros. Le musée continue parallèlement sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers pour rassembler le montant total de 2 620 000 euros nécessaire à cette acquisition. 

La campagne va durer jusqu’au 25 février 2022 pour réunir au minimum 1 000 000 € nécessaires pour acquérir cet objet d’art d’exception.

Depuis 2010, les campagnes Tous Mécènes ! sont devenues l'un des grands rendez-vous du musée du Louvre et ont rassemblé près de 27 000 donateurs au total. C'est une opération qui compte aujourd'hui de nombreux fidèles : 11 000 des donateurs « Tous Mécènes ! » se sont mobilisés sur  plus d'une campagne et 170 donateurs ont participé à l'ensemble des 11 campagnes.

Promenade à la découverte des camées du Louvre

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.