Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le nouveau film d’animation de Michel Ocelot en salle

CréationFilm d'animation

Le 18 octobre 2022

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le nouveau film d’animation réalisé par Michel Ocelot, créateur de Kirikou, sort en salle le 19 octobre.

Le film est composé de trois contes issus de trois époques et univers différents, réunis par l’esthétique onirique du réalisateur. Parmi eux, Pharaon !, dont le musée du Louvre est coproducteur et dont les visiteurs de l’exposition Pharaon des Deux Terres ont déjà pu découvrir des extraits.

Le premier film d’animation du musée du Louvre

A l’origine de cette coproduction inédite, la rencontre entre Michel Ocelot et Vincent Rondot, directeur du département des antiquités égyptiennes. Vincent Rondot prépare à ce moment-là l’exposition Pharaon des Deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata présentée dans le Hall Napoléon du 28 avril au 25 juillet 2022. Le sujet fascine immédiatement le réalisateur passionné par l’Egypte ancienne et l’Afrique où il a passé plusieurs années d’enfance et c’est ainsi que naît l’idée d’un dessin animé et d’une collaboration.

 

« J’ai entrepris la fabrication de ce conte avec l’aide de Vincent Rondot, qui dirige le département égyptien du Louvre, et qui est le spécialiste de cette dynastie africaine. Ce fut un plaisir. Ainsi ce conte est le plus exact historiquement des trois récits. Mais j’avais de bonnes bases avec la passion d’une vie ! »

Michel Ocelot

illustration
Extrait du conte Pharaon !

De la Stèle du songe à Pharaon !

Michel Ocelot accède aux documents de préparation de l’exposition et y lit la traduction de La Stèle du Songe dans laquelle un roi kouchite (Nord du Soudan) rêve de conquérir l’Égypte. A son réveil, c’est ce qu’il entreprend et réussit. Le scénario du film s’inspire librement de ce périple.

Le roi Tanouékamani et la princesse Nasalsa, vivant dans deux royaumes voisins, souhaitent se marier. Mais la Mère-Régente, qui veut conserver le pouvoir, refuse cette union, prétendant que seul un pharaon est digne de sa fille.  C’est ainsi que Tanouékamani part à la conquête de l'Egypte.

« J’ai remplacé le songe par une princesse et j’ai imaginé un périple de retour vers Napata. Le héros réussit grâce à son amoureuse : sans elle, il n’aurait pas osé cette odyssée guerrière dans le plus impressionnant des pays. »

Michel Ocelot

Avec les trois contes, Pharaon !  et son épopée dans l’Egypte des Pharaons noirs, Le Beau Sauvage incarnant une légende médiévale en Auvergne et La princesse des roses et le prince des beignets, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, le film emporte les spectateurs dans des univers peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête, dans une explosion de couleurs.

 

 

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse film d’animation réalisé par Michel Ocelot, 1 h 40

Production Nord-Ouest Films et Studio 0, coproduction Productions du Ch’timi, Musée du Louvre et Artémis Productions.

Sortie le 19 octobre 2022

Vous aimerez aussi

« Les illustres inconnus du Louvre » : la réalité augmentée donne vie aux chefs-d’œuvre

Après une première expérimentation menée en 2023 dans les salles du département des Antiquités égyptiennes, la réalité augmentée fait son grand retour : le Louvre, avec son partenaire Snapchat, offre au public un dispositif de médiation innovant qui se déploie dans six départements du musée à partir du 18 février 2026. 

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.