Samedi 31 octobre

En raison des manifestations à Paris le samedi 31 octobre 2026, les accès au musée du Louvre seront modifiés.
Seuls les visiteurs munis d’un titre d’accès pourront accéder au musée depuis la cour Napoléon (entrée Pyramide et entrée par le passage Richelieu).

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le nouveau film d’animation de Michel Ocelot en salle

CréationFilm d'animation

Le 18 octobre 2022

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le nouveau film d’animation réalisé par Michel Ocelot, créateur de Kirikou, sort en salle le 19 octobre.

Le film est composé de trois contes issus de trois époques et univers différents, réunis par l’esthétique onirique du réalisateur. Parmi eux, Pharaon !, dont le musée du Louvre est coproducteur et dont les visiteurs de l’exposition Pharaon des Deux Terres ont déjà pu découvrir des extraits.

Le premier film d’animation du musée du Louvre

A l’origine de cette coproduction inédite, la rencontre entre Michel Ocelot et Vincent Rondot, directeur du département des antiquités égyptiennes. Vincent Rondot prépare à ce moment-là l’exposition Pharaon des Deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata présentée dans le Hall Napoléon du 28 avril au 25 juillet 2022. Le sujet fascine immédiatement le réalisateur passionné par l’Egypte ancienne et l’Afrique où il a passé plusieurs années d’enfance et c’est ainsi que naît l’idée d’un dessin animé et d’une collaboration.

 

« J’ai entrepris la fabrication de ce conte avec l’aide de Vincent Rondot, qui dirige le département égyptien du Louvre, et qui est le spécialiste de cette dynastie africaine. Ce fut un plaisir. Ainsi ce conte est le plus exact historiquement des trois récits. Mais j’avais de bonnes bases avec la passion d’une vie ! »

Michel Ocelot

illustration
Extrait du conte Pharaon !

De la Stèle du songe à Pharaon !

Michel Ocelot accède aux documents de préparation de l’exposition et y lit la traduction de La Stèle du Songe dans laquelle un roi kouchite (Nord du Soudan) rêve de conquérir l’Égypte. A son réveil, c’est ce qu’il entreprend et réussit. Le scénario du film s’inspire librement de ce périple.

Le roi Tanouékamani et la princesse Nasalsa, vivant dans deux royaumes voisins, souhaitent se marier. Mais la Mère-Régente, qui veut conserver le pouvoir, refuse cette union, prétendant que seul un pharaon est digne de sa fille.  C’est ainsi que Tanouékamani part à la conquête de l'Egypte.

« J’ai remplacé le songe par une princesse et j’ai imaginé un périple de retour vers Napata. Le héros réussit grâce à son amoureuse : sans elle, il n’aurait pas osé cette odyssée guerrière dans le plus impressionnant des pays. »

Michel Ocelot

Avec les trois contes, Pharaon !  et son épopée dans l’Egypte des Pharaons noirs, Le Beau Sauvage incarnant une légende médiévale en Auvergne et La princesse des roses et le prince des beignets, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, le film emporte les spectateurs dans des univers peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête, dans une explosion de couleurs.

 

 

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse film d’animation réalisé par Michel Ocelot, 1 h 40

Production Nord-Ouest Films et Studio 0, coproduction Productions du Ch’timi, Musée du Louvre et Artémis Productions.

Sortie le 19 octobre 2022

Vous aimerez aussi

« En matière d’expositions temporaires, le défi est désormais de concilier durabilité et qualités esthétiques »

Lancée au début de l’année 2026, l’évaluation du bilan carbone de l’exposition Figures du fou a livré ses conclusions fin septembre. Une prise en compte de l’éco-responsabilité dans le domaine des expositions temporaires qui ouvre d’intéressantes pistes d’action. Retour, en compagnie de Laura Clair, adjointe à la cheffe du service des Expositions et des prêts, et Clémentine Girard-Negre, qui encadre le service de la Scénographie, sur une entreprise aussi patiente que minutieuse.

Le Louvre d’André Malraux

L’année 2026 marque le cinquantenaire de la disparition d’André Malraux et les trente ans de sa panthéonisation. À cette occasion, le musée du Louvre propose plusieurs lignes de lectures qui mettent en évidence le lien intime et fertile que l’auteur noua avec le Louvre : une publication, un film et des visites, montreront la vitalité contemporaine du regard que développa cet auteur fondamental sur l'art mais aussi cet acteur politique qui eut un très grand impact sur le musée.

Photogramme du film "Les Héros du Louvre" d'Elie Chouraqui

Les Héros du Louvre

"Protéger les oeuvres du Louvre a constitué un véritable acte de résistance"

Les Héros du Louvre sort en salles le 9 septembre. Le film évoque un épisode marquant de l’histoire du musée, l’évacuation de plusieurs milliers de ses œuvres à la veille de la seconde Guerre Mondiale. Elie Chouraqui s’inspire du récit transmis par son grand-père, qui y participa. Retour, en compagnie du réalisateur, sur une histoire au confluent de plusieurs mémoires.