Les œuvres du Louvre s'invitent aux Tuileries

TuileriesFleurissement

Le 31 mars 2022

Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Cet été, voyage en Egypte !

Après les plantes à bulbes du printemps, les annuelles fleurissent au jardin de juin à octobre. Cette année, le fleurissement estival rend hommage à Jean-François Champollion, alors que l’on commémore le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce savant génial. Les promeneurs peuvent admirer des plantes inspirées d’œuvres exposées au département des Antiquités égyptiennes, comme la Figurine d’hippopotame, ornée de nénuphars, ou encore la Plaquette au veau dans un fourré de papyrus : de quoi s’amuser à repérer des papyrus dans les plates-bandes ! Des panneaux illustrés apportent des explications, notamment sur la palette végétale subtile déployée par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries. 

illustration
Plaquette au veau dans un fourré de papyrus Salle 638, Aile Sully, Niveau 1

Ce fleurissement a été réalisé avec le soutien de Kenzo.

Vous aimerez aussi

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin.