Les œuvres du Louvre s'invitent aux Tuileries

TuileriesFleurissement

Le 31 mars 2022

Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Cet été, voyage en Egypte !

Après les plantes à bulbes du printemps, les annuelles fleurissent au jardin de juin à octobre. Cette année, le fleurissement estival rend hommage à Jean-François Champollion, alors que l’on commémore le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce savant génial. Les promeneurs peuvent admirer des plantes inspirées d’œuvres exposées au département des Antiquités égyptiennes, comme la Figurine d’hippopotame, ornée de nénuphars, ou encore la Plaquette au veau dans un fourré de papyrus : de quoi s’amuser à repérer des papyrus dans les plates-bandes ! Des panneaux illustrés apportent des explications, notamment sur la palette végétale subtile déployée par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries. 

illustration
Plaquette au veau dans un fourré de papyrus Salle 638, Aile Sully, Niveau 1

Ce fleurissement a été réalisé avec le soutien de Kenzo.

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.