Les œuvres du Louvre s’invitent chez les habitants de Melun

Le Louvre ailleursPortraits

Le 25 août 2022

Afin de rendre ses collections accessibles à tous, le musée du Louvre développe des partenariats à destination des habitants des quartiers prioritaires. Après Aulnay-Sous-Bois et Sevran, le musée a initié en 2019 un jumelage avec la ville de Melun.

Découvrir et s’approprier les collections du musée

Durant quatre années, le Louvre est allé à la rencontre de plus de 16 000 Melunais sur tous les moments de leur vie ; dans les lieux culturels bien sûr, mais aussi sur les marchés, dans les centres commerciaux, les jardins, les écoles, les centres de loisirs, les centres sociaux… Entre activités ludiques à Melun et visites au musée du Louvre, le projet s’est co-construit avec l’investissement des acteurs locaux du secteur scolaire, social, de la justice, de la santé et de l’accessibilité.

En bénéficiant du programme de formation du Louvre, 240 porteurs de projet ont pu découvrir et s’approprier les collections du musée pour les faire dialoguer avec les pratiques culturelles et les goûts artistiques des habitants. Le fil rouge de cette belle aventure a été la mise en circulation et le don de deux artothèques qui permettent aux habitants d’emprunter gratuitement les reproductions de « leurs » plus belles œuvres du Louvre ! En effet, chaque œuvre a été choisie directement par les habitants et témoigne d’un nouveau regard sur les collections du musée.

illustration
Maria Martins-Lopez dans son intérieur avec l’œuvre, Jeune fille à la raquette de Lépicié

Une rencontre entre l’art et l’humain

Au fil du temps, et dans l’intimité de leur intérieur, un lien particulier s’est tissé entre les Melunais et les œuvres empruntées. Pour immortaliser cette expérience unique, Le Louvre a invité le photographe Eric Garault comme témoin direct et privilégié de ces rencontres insolites.

L’artiste a choisi des champs larges et une lumière sans artifice pour raconter les occupants de ces lieux et l’apparition du Louvre dans leurs univers. Entre échos et décalages, images du Louvre et intérieurs, portraits peints et visages des habitants, c’est une rencontre entre l’art et l’humain que le photographe a su capturer.

illustration
Enzo Loyer dans sa chambre avec l'œuvre, Apollon et Daphné de Francesco Albani

Cette série de portraits sera présentée dans les salles de formation du Studio du Louvre, à partir de septembre 2022.


Le partenariat est rendu possible grâce au soutien de la Préfecture de Région - dans le cadre du dispositif « Sortir du cadre ».
 

Vous aimerez aussi

La Porte Stanga restaurée : une métamorphose !

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.