Naples au jardin ! Un fleurissement original

TuileriesFleurissement

Le 31 juillet 2023

Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée

Cet été, voyage en Italie !

Cet été, ils se sont inspirés de tableaux napolitains du département des Peintures, en écho avec l’exposition Naples à Paris. Les tonalités chaudes des natures mortes napolitaines ainsi que les forts contrastes des chefs-d’œuvre de Caravage et de Ribera les ont guidés dans le choix de leurs palettes végétales.

Dès l’entrée du jardin, la couleur passe du jaune orangé des dahlias et des leonotis, au gris bleuté des isotomas et des ageratums, avec de subtiles touches de blanc. Plus loin, dans le Grand Carré, sont introduits le rouge éclatant des cosmos ou encore le bleu des sauges.
Le fleurissement évolue pendant tout l’été : les capucines montent à l’assaut de leurs tuteurs, les tithonias et les cléomes prennent de l’ampleur, les graminées s’épanouissent en gerbes généreuses.
Grâce à des panneaux illustrés, vous pouvez jouer à comparer les tableaux avec les créations des jardiniers ; les photographies et les noms des plantes sont fournis, comme les irrésistibles dahlias décoratifs ‘David Howard’, les étranges amarantes ‘Hot Biscuits’, avec leurs étranges queues de renard, et ou encore celles qui brillent par leur feuillage, tel le ricin aux formes découpées. Tout un art !

Le saviez-vous ? Le fleurissement du jardin de l’Oratoire, situé rue de Rivoli, à l’Est du domaine, est également conçu par les jardiniers d’art du Louvre !


Ce projet a bénéficié du soutien de Parfums Christian Dior.

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.