Paris + par Art Basel dans le jardin des Tuileries et au musée Delacroix

Art contemporain

Le 19 octobre 2022

Le musée du Louvre et Paris + par Art Basel présentent l’exposition collective La suite de l’Histoire du 18 au 23 octobre au jardin des Tuileries et du 19 au 24 octobre au musée national Eugène-Delacroix.

Le commissariat de cette exposition collective d’œuvres modernes et contemporaines a été confié à Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs à Toulouse. 

illustration
Niki de Saint Phalle - Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois Jardin des Tuileries

En confiant le commissariat de l’exposition à une figure centrale de l'art contemporain en France, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, donne une nouvelle cohérence à la présentation d’œuvres modernes et contemporaines dans les espaces de jardin de l’établissement.

Cette collaboration entre le musée du Louvre et la grande manifestation parisienne d'art moderne et contemporain devient donc une construction d'ensemble conçue spécifiquement pour les Tuileries et le musée Delacroix. Pour cette première édition de Paris + par Art Basel, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, conçoit une exposition gratuite et accessible à tous les visiteurs du jardin.

illustration
Romeo Mivekannin Galerie Cécile Fakhoury Jardin des Tuileries

Une grande diversité d’artistes pour une invitation à redécouvrir les jardins des Tuileries et du musée Delacroix

Pour cette exposition intitulée La Suite de l’Histoire, Annabelle Ténèze réunit une vingtaine d'artistes issus de plusieurs continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe) et parmi lesquels dix artistes femmes. Par cette large représentation de la création moderne et contemporaine, souvent engagée à construire de nouvelles pratiques artistiques dans l'espace public, et par un déplacement des repères, Annabelle Ténèze invite à revoir d'une manière neuve les jardins des Tuileries et du musée Delacroix.

 

Elle entreprend de se confronter aux multiples strates du jardin des Tuileries : tout d'abord lieu politique, royal, et public, dans lequel sont venus s'insérer, au travers des siècles, de nombreux monuments; un espace architectural jouant des perspectives, des espaces ouverts et clos, suivant la conception architecturale initiale d'André Le Nôtre; enfin, la vie d'un jardin traversé chaque année par plus de dix millions de personnes, et qui fonctionne comme son propre écosystème.

 

Trois thèmes émergent ainsi de la vingtaine d’œuvres présélectionnées : les monuments alternatifs engageant une réflexion sur la sculpture publique, son sens dans l’espace commun, les jeux d’optiques et le renversement des formes et enfin les façons d’habiter le jardin, par ses promeneurs mais aussi la nature elle-même. 

 

Le musée Delacroix s’inscrit dans l’exposition La Suite de l’Histoire en présentant des œuvres du sculpteur afro-américain Thaddeus Mosley dans un atelier d'artiste. L’artiste expose à l’intérieur du musée Delacroix et dans le jardin des sculptures récentes, dont la taille varie de la miniature au grand format.

Travaillant le bois dans son état pur, Thaddeus Mosley crée des formes biomorphiques saisissantes et monumentales, un processus qu’il compare à l’improvisation du jazz. Sa main reste visible sur chaque surface. Son travail fait écho aussi bien à l’histoire de la sculpture organique moderne de Constantin Brancusi et d’Isamu Noguchi, qu’aux arts historiques d’Afrique de l’Ouest et centrale. Ces dernières années, l’artiste a commencé à travailler le bronze, ce qui lui permet de placer ses sculptures à grandes échelles dans la nature.

Jardin des Tuileries Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30

Musée national Eugène-Delacroix - Ouvert de 9h30 à 17h30 tous les jours sauf le mardi, Nocturne tous les premiers jeudis du mois, Renseignements et modalités d'accès et réservation www.musee-delacroix.fr

Les artistes

Jardin des Tuileries

Stijn Ank ( Belgique,1977) présenté par Galerie Michael Janssen (Berlin)

Nina Beier (Danemark, 1975) présentée par Croy Nielsen ( Vienne) et Standard (Oslo) (Oslo)

Carlos Cruz-Diez (Vénézuela, 1923-2019)présenté par Galeria Continua (La Havane-Les Moulins-Paris-Pékin-Rome-San Gimignano-Sao Paulo)

Delphine Coindet (France) présentée par Galerie Laurent Godin (Paris)

 Zuzanna Czebatul ( Pologne, 1986) présenté par Sans titre (Paris)

Michael Dean (Grande-Bretagne, 1978) présenté Mendes Wood DM (Bruxelles-Sao Paulo-New York)

Odile Decq ( France, 1955) présentée par Philippe Gravier (Paris)

Raúl de Nieves (Mexique, 1983) présentée par Morán Morán (New York), Compagny Gallery (New York) et Fitzpatrick Gallery (Paris)

Kim Farkas ( France, 1988) présenté par Downs & Ross (New York)

Judith Hopf (Allemagne, 1969) présentée par Deborah Schamoni (Munich)

Roméo Mivekannin ( Bénin, 1986) présenté par Galerie Cécile Fakhoury (Abidjan-Dakar-Paris)

Robert Montgomery (Grande-Bretagne,1972) présenté par Magda Danysz (Paris)

Otobong Nkanga (Nigeria, 1974) présentée par In Situ Fabienne Leclerc (Paris).

 Alicia Penalba (Argentine, 1913-1982) présentée par A&R Fleury (Paris)

Graciela Sacco (Argentine, 1956-2017) présentée par Rolf Art (Buenos Aires)

Niki de Saint Phalle (France-USA, 1930-2002)présentée Galerie Nathalie et Georges-Philippe Vallois (Paris)

Ugo Schiavi (France, 1987) présenté par Double V Gallery (Paris,  Marseille)

Tal R (Danemark, 1967) présenté par Anton Kern Gallery (New York)

Grazia Varisco ( Italie, 1937) présentée par M77 (Milan)

Christoph Weber (Autriche, 1974) présenté par Galerie Jocelyn Wolff (Paris)

Franz West (Autriche, 1947-2012) présenté par David Zwirner (New York, Hong-Kong, Londres, Paris)

Musée Delacroix

Thaddeus Mosley (USA, 1926) présenté par Karma (New York)

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.