Un colosse d’Arabie
Le 12 septembre 2022

Depuis le 7 septembre 2022, La Commission Royale pour AlUla (RCU) fait bénéficier, le département des Antiquités orientales du musée, d’un remarquable dépôt de statue colossale de grès rouge d’al-Ulâ.
Un colosse d’Arabie
Le 12 septembre 2022

Depuis le 7 septembre 2022, La Commission Royale pour AlUla (RCU) fait bénéficier, le département des Antiquités orientales du musée, d’un remarquable dépôt de statue colossale de grès rouge d’al-Ulâ.
En 2010, le public du Louvre découvrait les civilisations méconnues du royaume d’Arabie saoudite dans l’exposition « Routes d’Arabie » qui a connu, par la suite, une grande fortune lors de son itinérance à travers le monde. Parmi les multiples sculptures, bijoux, céramiques et inscriptions présentés se trouvaient alors des statues colossales de grès rouge provenant d’al-’Ulâ. C’est dans ce contexte que la Commission Royale pour AlUla (RCU) a consenti au dépôt exceptionnel pour cinq ans d’un de ces colosses, dans la salle consacrée à la péninsule arabique du département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Le site d’al-’Ulâ se trouve au nord-ouest de l’Arabie saoudite dans une vallée fertile, au carrefour des routes des caravanes de l’encens et des aromates menant du sud de la péninsule vers la Mésopotamie et les rives de la Méditerranée. L’oasis prospéra durant tout le premier millénaire avant Jésus-Christ au temps des royaumes de Dadan, de Lihyân puis des Nabatéens. Les statues colossales – rois, prêtres ou orants lihyânites – découvertes entre 2005 et 2007 lors de fouilles archéologiques du sanctuaire de Dadan menées par l’Université du Roi Saoud sont sculptées dans un style profondément original pour la région et possèdent des similitudes notamment avec la statuaire égyptienne de basse époque. Les nombreuses fouilles archéologiques en cours dans l’oasis d’al-’Ulâ n’ont pas fini de révéler l’exceptionnelle richesse de ce patrimoine encore méconnu il y a peu.
Commissaire : Marianne Cotty, musée du Louvre
À voir depuis le 7 septembre 2022 jusqu'au 7 septembre 2027
Salle 314, Aile Sully, Niveau 0

Présentée dans les salles du département des sculptures depuis 1877, la porte du palais Stanga a fait l’objet d’une importante restauration. Le résultat en est impressionnant, qui restitue au décor sa lisibilité et permet d’apprécier la grande finesse de la sculpture.
Le 18 décembre 2025

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.
Le 27 novembre 2025

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.
Le 25 novembre 2025